EFF15 - Gérer les situations RH délicates À distance
Dernière mise à jour : 04/03/2024
Description
Repérer les différents types de conflits
- Identifier les différents types de conflits : collaborateur agressif, registre émotionnel, tensions entre membres de son équipe…
- Faire la différence entre le fond et la forme
- Evaluer les situations conflictuelles rencontrées
Jeux de rôle : diagnostiquer un comportement conflictuel
- Comprendre l'origine de la situation conflictuelle
- Identifier les jeux psychologiques et savoir les gérer
Apprendre à gérer les situations conflictuelles
- Aborder les situations conflictuelles avec réalisme et recul
- Consigner les faites reprochés
- Etre à l'écoute mais savoir rester ferme
- Prendre le problème à bras le corps rapidement pour éviter que la situation de s'envenime
- Exprimer clairement ses désaccords
- Asseoir sa légitimité en qualité de chef d'équipe
- Anticiper les situations de crise en communiquant efficacement
- S'entraîner à la médiation
- Rester factuel
- Etre à l'écoute et questionner
Mise en situation à partir de cas concrets et utiliser la méthode DESCDebriefing en commun
Prévenir les situations conflictuelles
- Prendre conscience de son propre comportement conflictuel
- Savoir repérer le comportement conflictuel des autres
Echanges et confrontations de situations vécues et débriefing autour de la posture à adopter Gérer son propre stress et ses tensions au quotidien
- Repérer ses propres signes avant-coureurs de stress
- Accepter ses propres limites pour mieux se préserver
- Gérer angoisse, stress et mal-être générés par les situations difficiles
- Développer les techniques de prise de recul
Boite à outils des bonnes pratiques à adopter et plan d'action personnalisé
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Savoir identifier les situations RH délicates et en établir un diagnostic
Être préparé et entraîné à mener un entretien
Savoir proposer un plan d'actions adapté à la situation et au contexte
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation
Mise en situation et cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud