L'équipe du CFPA

Alexandre Domanico

Directeur du CFPA


alexandre.domanico@cfpa-formation.fr

Leyani Sebanayakam

Responsable des formations


leyani.sebanayakam@cfpa-formation.fr

Présentation du CFPA

Leader depuis plus de 25 ans des formations relatives aux achats et aux marchés publics, le CFPA met son expérience au service de ses partenaires du secteur public (Etat, Régions, départements, Villes, EPCI, hôpitaux, établissements publics, EPL...)

Au delà de la commande publique, le CFPA propose et organise des formations (en inter et en intra) sur toutes les thématiques intéressant le secteur public (domanialité, fonction publique, droit public, finances publiques, NTFC, droit privé, environnement, urbanisme...)

Le CFPA vous propose plus de 180 formations, des journées d'actualités et des formations sur mesure à Paris et sur l'ensemble du territoire métropolitain et outre-marin.

Pour nous contacter : info@cfpa-formation.fr

Les bonnes raisons de choisir le CFPA

1. L'offre la plus complète dédiée au secteur public

2. Des formateurs praticiens. Le CFPA est très attaché au recrutement des intervenants qui sont des experts praticiens reconnus pour leur pédagogie axée sur le retour d'expérience. L'expérience terrain fait partie de l'ADN du CFPA et est la clé de la réussite de nos formations.

3. Une équipe très disponible et à votre écoute. La convivialité fait partie de l'état d'esprit du CFPA parce que nous souhaitons que vous gardiez un souvenir mémorable de votre formation chez nous.

4. Une pédagogie axée sur la pratique. Nos intervenants utilisent des méthodes pédagogiques actives pour que chaque participant soit acteur de sa formation.

5. Des formations personnalisées et actualisées pour répondre à vos besoins les plus précis.

Le CFPA en quelques chiffres (Année 2022)

Mise à jour du 2 janvier 2023

Note moyenne de satisfaction des participants sur les qualités pédagogiques et l'expertise des formateurs

sur 20

Nombre d'heures stagiaires réalisées

Nombre de personnes formées

Nos experts

Alexandre Domanico

Alexandre Domanico

Directeur

Titulaire d'une formation juridique supérieur en droit public, M. DOMANICO intervient depuis plus de quinze ans auprès de pouvoirs adjudicateurs ainsi que d´opérateurs économiques dans le cadre de missions de conseil en droit de la commande publique, d´assistance et de formation.

Avatar

David Blondel

Titulaire d´un DEA en droit public, M. BLONDEL est spécialiste des contrats complexes et des PPP (AOT/LOA, BEA gendarmeries, BEH, VEFA..). A ce titre, il anime régulièrement des sessions de formation sur les questions domaniales et sur les contrats complexes, sur les délégations de service public, sur le droit public de la concurrence, les modes de coopération entre organismes publics (GIP, SEM, associations…).

Raphaëlle Crespelle

Avocat à la cour - spécialiste en droit

Titulaire d’un DEA de droit public interne, Me Crespelle a débuté sa carrière professionnelle en 1991 en qualité d’adjoint du chef de service juridique de l’établissement constructeur dépendant du Secrétariat d’Etat aux Grands travaux. Par la suite, il a intégré en 1994 l’administration centrale du ministère de la Culture et de la communication où il a occupé des fonctions au bureau du contentieux et en qualité de chargé de mission « commande publique » pour l’ensemble des services centraux, déconcentrés et des établissements publics dépendant de ce ministère. A ce titre, il a notamment exercé la fonction de Commissaire du Gouvernement auprès du Conseil d’Etat pour la réforme du code des marchés publics de 2001, de membre titulaire de la commission spécialisée des marchés de l’Etat, et de Président de la Commission des marchés de la Cité des Sciences et de l’industrie.

Catherine Bossaert

Titulaire d'une formation initiale de juriste en droit public, Mme BOSSAERT est formatrice depuis 2000 sur la réglementation marchés publics et les techniques d'achats adaptées à la sphère publique. Elle a occupé le poste d'adjointe au responsable des marchés publics au sein de l'établissement public du campus de Jussieu (20101-2007). Elle a, par la suite, occupée les fonction de responsable du pôle achats marchés au sein de la direction de l'administration pénitentiaire. Depuis février 20015, Mme BOSSAERT est directrice adjointe achats et approvisionnements au sein de l'EFS Ile de France.

Jean-Louis Zigliara

Jean louis ZIGLIARA dirige depuis juillet 2008 le service juridique et des marchés de l’agence publique pour l’immobilier de la justice, opérateur du ministère de la Justice, et contrôle à ce titre la régularité de l’ensemble des procédures d’achat conduites par cette structure, notamment les grosses opérations d’investissement dans les domaines judiciaire ou pénitentiaire. Familiarisé avec les montages contractuels complexes (conception réalisation, dialogue compétitif, contrats de partenariat, accords-cadres), Jean Louis ZIGLIARA apporte son expertise et son appui aux services techniques de l’Agence, élabore des pièces de marchés types, valide les analyses d’offres, coordonne la veille juridique et assure le suivi et la gestion des contentieux.

Jacques Tartrou

Jacques Tartrou est formateur spécialisé dans le droit de la commande publique depuis 1997. Ses compétences s’appuient sur une expérience d’acheteur public de plus de vingt ans au sein des trois fonctions publiques. Il exerce tout d’abord au profit du Ministère de la Défense (contrôleur des marchés publics au niveau national, responsable de services achats marchés publics) puis il se tourne vers le monde des collectivités territoriales (Conseil Régional d’Aquitaine, ville de Floirac). Aujourd’hui il dirige le service marché publics du CHU de Bordeaux et la Centrale d’Achat de l’Association Marchés Publics d’Aquitaine (CAPAQUI). Il est également saisi par la CCMOSS en qualité de rapporteur.

Catherine rossi

Catherine Rossi

Titulaire d’une maîtrise d’économie appliquée et d’un DEA de sciences politiques (Paris IX-Dauphine), Catherine Rossi a exercé durant dix ans des fonctions de chef de bureau à la Ville de Paris (Direction de l’Architecture et du Patrimoine, bureau des finances et de la comptabilité, bureau des affaires juridiques et des marchés) avant d’assurer, par voie de détachement, des fonctions identiques auprès d’établissements publics de l’Etat en charge de la maîtrise d’ouvrage de grands projets (Réaménagement du Palais du Louvre, Campus de Jussieu, Centre de conférences internationales). Dès 1992, elle développe en parallèle des activités de formatrice dans le domaine de la commande publique et de la maîtrise d’ouvrage publique. De 2000 à 2007, elle a dirigé le service des marchés du Centre Pompidou de Paris. Depuis 2008, elle se consacre à la formation professionnelle et continue, développant des missions d’assistance et d’expertise, conférences auprès des administrations centrales ou territoriales, SEM, établissements publics culturels nationaux ou locaux concernés par la commande publique.

Justine Orier

Justine Orier

Me Orier intervient sur de nombreux projets de construction d’infrastructures et de logements sociaux, de gestion de services publics (contrats de concession et de délégation de services publics) ainsi que dans le secteur du numérique. Elle assure régulièrement des formations en Droit des marchés publics et en Droit de concessions pour ses clients. Elle enseigne le Droit public à la Sorbonne auprès des étudiants de licence, et publie régulièrement des articles juridiques dans des revues spécialisées, à destination des acheteurs publics (le Moniteur, Achat-Public, environnement et techniques…).

Pierre Kramarz

Pierre Kramarz

Titulaire d’un DEA de droit public des activités économiques (Paris XIII-Saint Maur) Pierre KRAMARZ a exercé durant dix ans des fonctions de responsable des marchés et du contentieux à la Cité des sciences et de l’industrie et de responsable contrat au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). Depuis 1991, il est consultant - formateur dans le domaine de la commande publique et à ce titre il intervient dans le domaine de la formation et de l’assistance pour les trois fonctions publiques et les organismes de sécurité sociale ainsi que pour les opérateurs économiques.