L’équipe du CFPA


Alexandre Domanico

Alexandre Domanico

Directeur du CFPA

alexandre.domanico@cfpa-formation.fr

Présentation du CFPA


Leader depuis plus de 25 ans des formations relatives aux achats et aux marchés publics, le CFPA met son expérience au service de ses partenaires du secteur public (Etat, Régions, départements, Villes, EPCI, hôpitaux, établissements publics, EPL…)

Au delà de la commande publique, le CFPA propose et organise des formations (en inter et en intra) sur toutes les thématiques intéressant le secteur public (domanialité, fonction publique, droit public, finances publiques, NTFC, droit privé, environnement, urbanisme…)

Le CFPA vous propose plus de 180 formations, des journées d’actualités et des formations sur mesure à Paris et sur l’ensemble du territoire métropolitain et outre-marin.

Pour nous contacter : info@cfpa-formation.fr

Les bonnes raisons de choisir le CFPA


  1. L’offre la plus complète dédiée au secteur public
  2. Des formateurs praticiens. Le CFPA est très attaché au recrutement des intervenants qui sont des experts praticiens reconnus pour leur pédagogie axée sur le retour d’expérience. L’expérience terrain fait partie de l’ADN du CFPA et est la clé de la réussite de nos formations.
  3. Une équipe très disponible et à votre écoute. La convivialité fait partie de l’état d’esprit du CFPA parce que nous souhaitons que vous gardiez un souvenir mémorable de votre formation chez nous.
  4. Une pédagogie axée sur la pratique. Nos intervenants utilisent des méthodes pédagogiques actives pour que chaque participant soit acteur de sa formation.
  5. Des formations personnalisées et actualisées pour répondre à vos besoins les plus précis.

Le CFPA en quelques chiffres


Mise à jour du 17 avril 2024

%
de satisfaction des participants sur les qualités pédagogiques et l’expertise des formateurs
Nombre d’heures stagiaires réalisées
Nombre de personnes formées

Nos experts


Alexandre Domanico

Alexandre Domanico

Directeur

Titulaire d’une formation juridique supérieur en droit public, M. DOMANICO intervient depuis plus de quinze ans auprès de pouvoirs adjudicateurs ainsi que d´opérateurs économiques dans le cadre de missions de conseil en droit de la commande publique, d´assistance et de formation.


Justine Orier

Justine Orier

Me Orier intervient sur de nombreux projets de construction d’infrastructures et de logements sociaux, de gestion de services publics (contrats de concession et de délégation de services publics) ainsi que dans le secteur du numérique. Elle assure régulièrement des formations en Droit des marchés publics et en Droit de concessions pour ses clients. Elle enseigne le Droit public à la Sorbonne auprès des étudiants de licence, et publie régulièrement des articles juridiques dans des revues spécialisées, à destination des acheteurs publics (le Moniteur, Achat-Public, environnement et techniques…).

Romain Tournereau

Titulaire d’un DESS en droit et gestion des collectivités locales (Bordeaux- Montesquieu), Romain Tournereau est depuis 2012 responsable du service de la coordination de l’achat à Brest Métropole. Chargé de l’optimisation des achats et du développement des achats responsables, il pilote la démarche à l’échelle de la structure et apporte appui et expertise aux services opérationnels notamment dans l’écriture des pièces contractuelles et la passation des contrats. Impliqué dans divers réseaux professionnels (France Urbaine ; Reseco), il a pu contribuer à l’élaboration de divers guides en matière d’achat responsable.
Depuis une dizaine d’années, il intervient régulièrement en tant que formateur dans le domaine de l’achat durable auprès de collectivités locales (régions, départements, métropoles…) et d’établissements publics.   

Gilles DUVAQUIER

Consultant formateur en achat, gestion et SI, ancien commissaire aux armées, titulaire d’un DESS contrôle de gestion, Gilles DUVAQUIER a participé aux travaux du Ministère de l’Economie et des finances dans la professionnalisation de l’acheteur et pour le développement du logiciel budgétaire et comptable CHORUS.
Gilles accompagne des équipes Achats et anime des formations dans le secteur public, le management d’une chaîne achat, la réglementation générale, tant au niveau de l’Etat comme auprès des collectivités territoriales.
Il s’appuie sur une expérience de tente ans dans les domaines de l’achat et de la gestion et accompagne des opérateurs publics et privées dans la mise en œuvre de leurs procédure, l’organisation de la fonction achat et financière ainsi que le contrôle de gestion.

Arnaud PATURAT

« Arnaud PATURAT avocat au barreau de Lyon depuis 2013 et associé du cabinet INITIO AVOCATS intervenant en conseil et contentieux pour le compte de collectivités locales, d’établissements publics et d’opérateurs privés de la construction et de l’immobilier dans les domaines suivants :

– Marchés publics de travaux ;
– Droit de l’urbanisme ;
– Droit de la domanialité publique ;
– Droit de l’expropriation ;
– Droit de préemption urbain ;
– Droit de la construction ;
– Droit immobilier ;
-Droit de l’environnement ».

 

Catherine rossi

Catherine Rossi

Titulaire d’une maîtrise d’économie appliquée et d’un DEA de sciences politiques (Paris IX-Dauphine), Catherine Rossi a exercé durant dix ans des fonctions de chef de bureau à la Ville de Paris (Direction de l’Architecture et du Patrimoine, bureau des finances et de la comptabilité, bureau des affaires juridiques et des marchés) avant d’assurer, par voie de détachement, des fonctions identiques auprès d’établissements publics de l’Etat en charge de la maîtrise d’ouvrage de grands projets (Réaménagement du Palais du Louvre, Campus de Jussieu, Centre de conférences internationales). Dès 1992, elle développe en parallèle des activités de formatrice dans le domaine de la commande publique et de la maîtrise d’ouvrage publique. De 2000 à 2007, elle a dirigé le service des marchés du Centre Pompidou de Paris. Depuis 2008, elle se consacre à la formation professionnelle et continue, développant des missions d’assistance et d’expertise, conférences auprès des administrations centrales ou territoriales, SEM, établissements publics culturels nationaux ou locaux concernés par la commande publique.

Jean-Louis Zaraglia

Jean-Louis Zigliara

Jean louis ZIGLIARA dirige depuis juillet 2008 le service juridique et des marchés de l’agence publique pour l’immobilier de la justice, opérateur du ministère de la Justice, et contrôle à ce titre la régularité de l’ensemble des procédures d’achat conduites par cette structure, notamment les grosses opérations d’investissement dans les domaines judiciaire ou pénitentiaire. Familiarisé avec les montages contractuels complexes (conception réalisation, dialogue compétitif, contrats de partenariat, accords-cadres), Jean Louis ZIGLIARA apporte son expertise et son appui aux services techniques de l’Agence, élabore des pièces de marchés types, valide les analyses d’offres, coordonne la veille juridique et assure le suivi et la gestion des contentieux.

Retour en haut