EFF05 - Développer son intelligence relationnelle : mieux se connaître pour accroître sa communication

Dernière mise à jour : 21/11/2019

Description
Introduction : mesurer l'importance des émotions dans les relations humaines pour gagner en communication et en performance
-- Développer la conscience et la maîtrise de soi pour améliorer son leadership
• L'influence des émotions
• Gagner en efficacité grâce à la communication non verbale : éviter les incompréhensions et les interprétations
• Le bon équilibre à trouver entre positionnement corporel, émotionnel et intellectuel
-- Réagir face à une difficulté et prendre de la distance face à un problème grâce à des techniques efficaces
-- Cerner les besoins de son interlocuteur et adapter ses demandes
• Apprendre à déceler les indices chez son interlocuteur
• Développer une écoute active
-- Développer sa motivation en agissant sur des leviers efficaces
• Transformer le changement en opportunité
• Transformer les échecs en source de motivation
• Comprendre ses succès pour s'en servir dans de nouveaux projets
Améliorer sa communication
-- Les grands principes de base de la communication
• Méthode et processus
• Verbale et non-verbale
-- Connaître et reconnaître les 7 émotions de base
-- Développer de l'empathie et de la bienveillance
-- Mieux se comprendre pour mieux comprendre les autres
-- Décrypter les émotions de son interlocuteur pour mieux communiquer
-- Gérer les personnalités difficiles et adapter sa communication
-- Utiliser l'influence émotionnelle des leaders pour augmenter son leadership
-- Mettre en perspective les freins et les limites dans sa communication
• Identifier des zones ressources et des zones frein
• En tirer les conséquences pour évoluer rapidement
L'importance de prendre du recul émotionnel dans sa vie professionnelle
-- Développer sa confiance et sa connaissance de soi
-- Apprendre à lutter contre le stress du quotidien
-- Découvrir les techniques de prise de recul pour mieux évacuer les tensions
-- Apprendre à gérer les situations de tension
Cas pratique : jeux de rôles et mise en situation tirés de la pratique des participants
Objectifs de la formation
• Mobiliser et gérer ses émotions pour améliorer sa capacité à comprendre et à convaincre
• Maîtriser ses émotions pour créer une énergie positive dans son équipe et dynamiser sa communication
• Garder le contrôle en situation de conflit
Public visé
Responsable et chef d'équipe, directeur de pôle, toute personne qui souhaite développer son intelligence relationnelle
Prérequis
Aucun

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