CCAG03 - Le nouveau CCAG fournitures courantes et services À distance
Dernière mise à jour : 25/11/2025
Description
1. Introduction
Contenu et portée du CCAG FCS
Nature juridique et portée du nouveau CCAG (les cas d'utilisation)
Les possibilités de dérogation au CCAG
Cohérence du CCAG avec les dispositions du Code de la commande publique
Analyse des modifications introduites par la réforme de mars 2021
2. L'impact du CCAG FCS sur les conditions d'exécution du marché
Les acteurs, leurs rôles et leur place dans le CCAG FCS
Les groupements, leur forme, conjoint, avec ou non solidarité du mandataire, groupement solidaire : définition et caractéristiques
Les sous-traitants (marchés de services) : définition et niveaux dans le CCAG-FCS
Les notifications : définition et forme
Les pièces contractuelles, la liste du CCAG et leur hiérarchie, application pratique
Les ordres de service : établissement et formalisme, effets, forclusion
3. La durée des marchés et le contrôle des délais d'exécution
La distinction entre la durée du marché et les délais d'exécution, les délais particuliers et objectifs contractuels
Le contrôle des délais d'exécution, l'analyse des cas de dépassement de délais, les solutions contractuelles à la gestion des retards, les différents cas de prolongation du délai d'exécution
Les pénalités, le montant, les conditions d'application et de « levée »
Les primes pour réalisation anticipée
4. La gestion financière des marchés
Les différentes formes de prix
-Les différentes formes de prix, unitaires, forfaitaires, caractéristiques et cas d'utilisation
Les pièces de prix correspondantes : définition, exemples
Les variations économiques des prix (ferme, ferme et actualisable, révisable), choix et utilisation des index
Le règlement financier des marchés
Les modalités de paiement : avances, acomptes, pénalités
Le délai global de paiement et les intérêts moratoires
Le paiement des sous-traitants, selon leur rang
Les sûretés financières (retenue de garantie, caution bancaire, garantie à première demande)
5. L'admission des prestations et le déclenchement des garanties
La vérification de l'exécution des prestations : la conformité qualitative et quantitative
Les décisions après vérification : admission, ajournement, réfaction et rejet
Les garanties contractuelles et extra-contractuelles : durée, objet, prolongation, libération
6. La gestion des difficultés et des litiges
L'interruption et l'ajournement du marché
Les mesures coercitives
Les différentes formes de résiliation (conditions, constats, décompte et effets)
L'exécution aux frais et risques
Le cas de la défaillance d'une entreprise : comment procéder pour assurer la continuité du marché ?
Le règlement amiable des litiges
Le mémoire en réclamation : forme, contenu et délais de présentation
Le cas des accords-cadres à bons de commande : la procédure de demande d'indemnisation en cas de non atteinte du montant minimum du marché
Public visé
Informations sur l'accessibilité
Prérequis
Objectifs de la formation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Identifier les clauses auxquels il convient de déroger
- Savoir exécuter un marché de fournitures courantes et/ou de services
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation
Mise en situation et cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud
