FA07 - Les marchés publics de facility management Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 02/04/2024

Description

visuel

INTRODUCTION

- La distinction entre un contrat dit « MMS » / « MMT » (marché multi-services / marchés multi techniques) et un contrat de FM : le SPAC fait autorité en la matière en passant des contrats locaux MMS / MMT notamment pour les sites de la DGA/SQ à des contrats plus complets (FM Bagneux / FM Arcueil)

- Pourquoi passer un contrat de FM ? Pour qui ? Quels objectifs ?

- Passer d'une obligation de moyens à une obligation de résultats : la qualité de service rendu se mesure à travers les contrôles du titulaire lui-même

 

PRÉPARER ET PASSER UN CONTRAT DE FACILITY MANAGEMENT

- La connaissance préalable du marché fournisseur pour appréhender les capacités et l'offre de service des opérateurs aux enjeux de la personne publique

- Définir le périmètre du contrat et préparer l'argumentation « anti allotissement »

• Prestations de services à la personne: nettoyage des locaux…

• Prestations à l'immobilier : CVC (chauffage, ventilation, climatisation), fluides et énergies

• Prestations mixtes ?

- Identifier les prestations à exécuter dès le début du contrat de celles à inclure par OS

- Établir le calendrier de la procédure (démarche contractuelle)

- Le choix de la procédure de contractualisation : de l'appel d'offres au dialogue compétitif : une gouvernance acheteur / prescripteur à prévoir pendant la phase précontractuelle

 

PILOTER LE CONTRAT ET ACCOMPAGNER LA CONDUITE DU CHANGEMENT

- La maîtrise des coûts : une obligation de résultats contenue par un dispositif de « bonus / malus » au-delà du paiement forfaitaires des prestations

- L'amélioration de la QSR (Qualité de Service Rendu) comparativement à un dispositif en régie ou à un contrat MMS /MMT par un dispositif de reporting serré

- Tableau de bord / indicateurs et reporting

- L'utilité d'imposer un outil de GMAO et d'en exploiter des extractions pertinentes

- La gouvernance et comitologie du suivi de l'exécution : CODIR, COPIL, réunions périodiques « terrain » (comité de suivi)

- Communiquer en interne sur la fin des prestations en régie et le changement de culture avec les contrats MMS / MMT

Public visé

Personnels de services des marchés publics ou des services gestionnaires d'immeubles

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est accessible aux  personnes porteuses de handicap. Veuillez nous signaler si vous êtes une personne en situation de handicap (PSH) pour pouvoir adapter notre approche pédagogique et/ou mettre en place des mesures de compensation.

Prérequis

Connaître les règles de base de la réglementation des marchés publics

Objectifs de la formation

  • Connaître le positionnement du facility management comme complément indispensable à l'acte de construire
  • Évoluer d'une logique de moyens à une logique de résultats
  • Savoir passer un marché de facility management
  • Rédiger les clauses indispensables
  • savoir piloter l'exécution du marché

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Rédiger les clauses appropriées
  • Passer un marché de facility management
  • Piloter l'exécution d'un marché de facility management

Modalités pédagogiques

La formation reposera sur l'alternance d'apports théoriques et de mise en situations tirées du vécu des apprenants

Moyens et supports pédagogiques

Le support remis aux participants contiendra le cadre juridique, les principales jurisprudences applicables, les points de vigilance, les liens vers diverses ressources documentaires et les cas pratiques.

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM de début et de fin de formation d'évaluation des compétences

Cas pratiques

Tour de table

Evaluation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

Praticien expert

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Prochaines Sessions

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