MAN05- Renforcer sa légitimité managériale

Dernière mise à jour : 15/09/2021

Description
La légitimité : de quoi parle-t-on ?
-- Construire sa légitimité
• Ce qui me rend légitime
• Ce qu'il me manque pour devenir légitime
-- Différencier légitimité, autorité et pouvoir

Le rôle du manager et les styles de management
-- Les principales missions du manager et son rôle auprès de son équipe
-- Les styles de management
-- Adapter sa posture à son interlocuteur et la doser pour trouver un juste équilibre
-- Exercer son autorité de manager
• Dialoguer et négocier
• Oser dire
• Clarifier les situations
-- S'affirmer dans les situations délicates, dans un environnement hostile
• Manager dans des situations délicates
• Manager des anciens collègues, des collaborateurs plus âgés, des experts
• Adopter une stratégie d'ambiance auprès de son équipe

Asseoir sa légitimité en qualité de manager : conseils et outils pour réussir
-- Agir sur les 4 piliers de la légitimité
-- Asseoir son leadership auprès de ses collaborateurs
• Communiquer les demandes de la hiérarchie
• Etre en capacité de fédérer ses équipes et de les faire adhérer aux valeurs de l'entreprise et aux projets
• Motiver/Remotiver ses équipes
-- Asseoir son leadership auprès de sa hiérarchie
• Utiliser son rôle d'interface à bon escient
• Faire passer ses messages
• Les pratiques clés pour gagner en assurance et en légitimité auprès de ses supérieurs : et si vous disiez non ?
Cas pratique : jeux de rôles et mises en situation
Objectifs de la formation
• Identifier les fondements de la légitimité dans sa fonction de management
• Agir sur les leviers permettant de développer sa légitimité
• Gagner en légitimité dans les situations délicates grâce à des outils et méthodes efficaces
Compétences acquises à l'issue de la formation
  • Maîtriser le rôle de manager
  • Assoir sa légitimité
Public visé
Chef de service, manager d'équipe, toute personne en situation de management ou allant prendre un poste de manager
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
La formation reposera sur l'alternance d'apports théoriques et de mise en situations tirées du vécu des apprenants.
Moyens et supports pédagogiques
Le support remis aux participants contiendra les points de vigilance, les liens vers diverses ressources documentaires et les cas pratiques.
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation
Mise en situation et cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud
Profil du / des Formateur(s)
Consultant Expert

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L'équipe du CFPA traite toutes vos demandes d'inscription dans un délai maximum de 48h.
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