MAN02 - Manager une équipe à distance

Dernière mise à jour : 21/11/2019

Description
Le cadre de référence de l'animation d'équipe
-- La fonction management : missions et rôles
-- Les attitude attendues du manager
-- Développer son leadership
-- Appréhender son style de communication
-- Identifier son propre style de management
Adopter une démarche efficace de management à distance
-- Revenir sur les différentes possibilités du management à distance
• Le cas des équipes dispersées
• Le cas des agents nomades
• La question du télétravail
-- Identifier les opportunités et les risques du travail à distance et adapter sa stratégie en conséquences
Conforter sa légitimité de manager à distance
-- Comment créer du sens à distance ?
-- Par quels moyens fédérer une équipe dispersée ?
• Se doter d'outils de suivi du travail à distance
• Gérer les conflits malgré la distance
• Impliquer et motiver tous les membres de l'équipe malgré la distance
-- Maintenir la confiance entre proximité et distance
Manager à distance : les outils indispensables pour réussir
-- Les outils de communication à distance :
les mails, les visioconférences
-- Mettre en place des règles du jeu et cadrer la relation de travail
-- Etre en mesure d'écouter, de convaincre ou de recadrer au téléphone
-- Les nouveaux instruments du management à distance : messageries instantanées, smartphones…
Animer, motiver et assurer l'efficacité de l'équipe à distance
-- Organiser des points individuels périodiques à distance
-- Mettre en place des événements/ réunions collectifs
-- Développer la motivation malgré la distance
• La motivation individuelle et motivation collective
• Les leviers d'action pour motiver son équipe
• Motiver ses collaborateurs en s'appuyant sur leurs forces
Assurer l'efficacité de l'équipe malgré la distance
Cas pratique : jeux de rôles et mise en situation à partir de cas concrets tirés de l'expérience des participants
Objectifs de la formation
• Identifier les conditions d'efficacité du management
• Mettre en oeuvre les outils et méthodes pour animer une équipe au quotidien
• Se positionner en tant que responsable d'équipe ou de service
• Piloter leur service et mesurer son efficacité par la mise en place d'un tableau de bord
Public visé
Tout cadre souhaitant développer ses capacités managériales et ayant à gérer des agents à distance
Prérequis
Aucun

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