MP02 - mettre en place et piloter un service achats

Dernière mise à jour : 24/07/2020

Description
DÉFINITION ET RESPONSABILITÉS DU SERVICE ACHAT
- Le diagnostic du processus achat : un processus éclaté générateur de délais
- Les contraintes et les objectifs de la fonction achat : une difficile compatibilité avec les missions de la personne publique
- Les rôles et les responsabilités des acteurs du service achats : garantir une sécurité juridique
- Les acteurs « internes » de la fonction achats : une diversité pour une même responsabilité collégiale
- Les acteurs « externes » de la fonction achats
- Les fournisseurs (titulaires, sous-traitants, cotraitants...)
- Les autorités de contrôle interne/externe, à priori / à posteriori
Présentation de documents, méthodes opérationnelles et éprouvées à adapter aux spécificités de l'entité des stagiaires

LES DIFFÉRENTS MODÈLES D'ORGANISATION DE LA FONCTION ACHATS
Exemples d'organisation organique/ hiérarchique / matricielle
- Dynamiser une équipe polyvalente : de la commission technique à la commission interne des marchés
- Les différentes formes de mutualisation
- Informatiser le service et la fonction achat : benchmarking sur les outils existants types
- Les ERP (progiciels de gestion intégrée des marchés [rédaction/gestion des actes])

ÉVALUATION, MESURE ET MAÎTRISE DU PROCESSUS ACHAT
- Définir un politique achat objective et pertinente : exemples
- Le recensement des principaux constats d'irrégularités et de dysfonctionnement des achats
- La mise en place d'un processus de contrôle et/ou (de rénovation)
du contrôle interne

LA QUALITÉ DANS LES ACHATS
- La mise en oeuvre d'un SQ (système qualité) : confrontation de la norme et du droit des marchés publics
- Les achats et la norme ISO 9001 version 2000 : le cas de la certification d'un service achats
- Maîtriser ses fournisseurs pour maîtriser ses achats : les principes de
notation/cotation des fournisseurs

L'INTEGRATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LES ACHATS
- Cartographier ses achats responsables par segment
- Oser le passage à l'acte : définir les priorités et les obstacles
- Mettre en oeuvre une grille de mise en oeuvre par segment et les priorités d'action
- Les outils d'achats responsables et durables et leur mise en oeuvre concrètes (clauses contractuelles, plan de progrès, audit fournisseurs...)
Objectifs pédagogiques
• Connaître les responsabilités d'un service achats
• Maîtriser le processus achats
• Intégrer la qualité dans les achats
Public visé
Responsables de services achats marchés, responsables de la politique d'achat
Prérequis
Encadrer un service d'achats ou de travaux

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