MP03 Les tableaux de bord de gestion des marchés publics

Description
APPORTS THÉORIQUES
Les principes généraux de l'élaboration des tableaux de bord

- Un outil d'animation et de pilotage de la fonction achat
- Un instrument de capitalisation générant une dynamique
Comment et pourquoi définir un tableau de bord dans les achats ?
- Définir les objectifs de contrôle, les indicateurs, les indices de contrôle
- Mettre en forme, valider, exploiter le tableau de bord
- L'évolution du tableau de bord
Construire un tableau de bord efficace pour suivre les performances et les améliorer
- Définir en amont les objectifs à mesurer dans le tableau de bord
- Définir les différents niveaux d'objectifs (stratégiques, opérationnels…)
- Déterminer les utilisateurs du tableau de bord
- Construire le tableau de bord (quoi, comment, quand, pour qui…)
- Faire vivre le tableau de bord
Présenter un tableau de bord
- Quelle information pour quel destinataire ?
L'adaptation du tableau de bord à l'organisation et aux objectifs
poursuivis

La conception et l'élaboration
- Les phases de conception
- Les phases d'élaboration
Exemples de construction et élaboration par exercices
Comment définir un indicateur pertinent ?
- Définir son utilité et sa raison d'être
- Quels sont les critères de choix d'un indicateur ?
- Comment effectuer la collecte d'informations ?
Exemples d'indicateurs et de tableaux de bord de la fonction Achats
- Bilan périodique d'activité
- Performance opérationnelle
- Évolution du poids des services achats
- Portefeuille
- Processus de négociation
- Standardisation
- Suivi fournisseurs
- Qualité Achats
- Satisfaction Client
- Contentieux

Mise en pratique
L'approche tableau de bord dans les marchés publics (schématisation de principes)
La détermination d'objectifs généraux et permanents et d'objectifs particuliers et opérationnels
Les prescriptions de la norme NFX 50-128 en matière d'achats


Synthèse :
Les 5 commandements du tableau de bord
Connaître ses achats : proposition de différentes formalisations de tableaux de bord

- Le poids des achats dans le budget de l'organisme, de l'entité
- La répartition des achats selon leur nature
- La répartition des achats selon leur procédure d'acquisition
- L'évolution du poids des services acheteurs
- Connaître et gérer ses fournisseurs
- Maîtriser l'exécution financière avec un tableau de bord : constatation des rejets, du service fait
- Réaliser une synthèse globale sur la base d'un compte rendu d'exécution annuel (volumétrie) « marché »
La formation s'appuie sur de nombreux fichiers et exemples. Plusieurs exercices seront réalisés en commun afin de bien assimiler et concrétiser certaines parties théoriques et pouvoir ainsi envisager une mise en application efficace dès le retour sur site.
Objectifs pédagogiques
Session d'une journée mêlant approche conceptuelle sur l'intérêt, l'élaboration des tableaux de bord pour ensuite entrer dans une présentation opérationnelle avec des planches et schémas pouvant être adapter par les stagiaires pour une utilisation dans leur entités respectives.
Public visé
Responsables et personnels de services "achats / marchés"
Pré-requis
Connaître la terminologie des marchés publics

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Détail des horaires :
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