MA04 - Définition et expression des besoins Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 02/04/2024
Description
ÊTRE CAPABLE DE DÉFINIR LE BESOIN À SATISFAIRE
- Les exigences de la réglementation
- L'obligation de définir précisément le besoin (étendue et sanction de l'obligation) : définir un besoin et non un produit
- La consécration du « sourcing »
- Quand est-il possible d'intégrer les noms de marque dans les cahiers des charges ?
- La prise en compte du développement durable dans le marché : critère de sélection ou condition d'exécution ?
- Le recours aux normes ou la possibilité de définition en termes de performance ou d'exigences fonctionnelles
- Le lien entre besoin, objet du marché et mise en concurrence
- L'utilisation optimale des labels
- Les 4 dimensions du besoin : Qualité, quantité, prix et délai
- Les points clefs d'une bonne définition des besoins
- Le lien offre-demande : utiliser le sourcing
- L'association des utilisateurs, prescripteurs et experts
- L'équilibre dans l'expression du besoin (critères, cahiers des charges techniques)
- L'importance d'une expression du besoin compatible avec l'offre de marché
- L'expression de la qualité attendue
- La différence entre spécifications fonctionnelles et spécifications techniques
- Le cahier des charges techniques
- L'expression de la contrainte financière
- Le budget
- Le prix et le coût du cycle de vie (TCO)
Mises en situation
- Définir les critères de choix pertinents
- Utiliser les documents et textes réglementaires adéquats
LA QUALITÉ DANS LES ACHATS
- Connaître le segment d'achat et évaluer les fournisseurs
- Maîtriser ses fournisseurs pour maîtriser ses achats : principes de notation /cotation des fournisseurs
- Une sélection méthodique des fournisseurs et de leurs offres
- La contractualisation et l'évaluation des. prestations réalisées
- Les symboles de qualité applicables aux entreprises : signification et intérêt pour l'acheteur
- La certification ISO 9001 et ISO 14 000
- Les qualifications professionnelles (qua-Libat, qualifelec, etc...)
- Les labels
- Les symboles de qualité applicables aux produits et aux prestations
- La conformité aux normes
- Le cas particulier de la marque NF
- La certification de produits ou de service
- Le marquage C.E
- Les labels (écolabels, labels sociaux)
SAVOIR RÉDIGER UN MARCHÉ
- Les contraintes rédactionnelles des prestations correspondant aux besoins
- La définition des prestations conformes aux besoins : le cahier des charges
- L'objectivité des caractéristiques des commandes
- Le caractère utile et suffisant des prestations
- Un engagement sur des obligations déterminées ou déterminables
- La portée de l'engagement juridique et économique pour l'acheteur et pour son prestataire
DÉONTOLOGIE ET RESPONSABILITÉ DE L'ACHETEUR
- La transparence et l'impartialité
- L'efficacité de la dépense
Public visé
Personnels chargés de gérer le processus d'achat
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes porteuses de handicap. Veuillez nous signaler si vous êtes une personne en situation de handicap (PSH) pour pouvoir adapter notre approche pédagogique et/ou mettre en place des mesures de compensation.
Prérequis
Connaissance de base de la réglementation des marchés publics
Objectifs de la formation
• Préparer les décisions fondatrices des autorisations de passation des marchés
• Organiser le recensement de besoins et en maîtriser la méthodologie
• Définir les caractéristiques pertinentes des marchés
• Evaluer la pertinence des choix opérés
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Savoir organiser le recensement de besoins et en maîtriser la méthodologie
- Savoir définir les caractéristiques pertinentes des marchés
Modalités pédagogiques
La formation reposera sur l'alternance d'apports théoriques et de mise en situations tirées du vécu des apprenants
Moyens et supports pédagogiques
Le support remis aux participants contiendra le cadre juridique, les principales jurisprudences applicables, les points de vigilance, les liens vers diverses ressources documentaires et les cas pratiques.
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation
Mise en situation et cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud
Profil du / des Formateur(s)
Praticien expert des marchés publics