MP05 Définition et expression des besoins

Dernière mise à jour : 21/11/2019

Description
ÊTRE CAPABLE DE DÉFINIR LE BESOIN À SATISFAIRE
Les exigences de la réglementation
- L'obligation de définir précisément le besoin (étendue et sanction de
l'obligation) : définir un besoin et non un produit
- La consécration du « sourcing »
- Quand est-il possible d'intégrer les noms de marque dans les cahiers des charges ?
- La prise en compte du développement durable dans le marché : critère de sélection ou condition d'exécution ?
- Le recours aux normes ou la possibilité de définition en termes de performance ou d'exigences fonctionnelles
- Le lien entre besoin, objet du marché et mise en concurrence
- L'utilisation optimale des labels

Les 4 dimensions du besoin
- Qualité, quantité, prix et délai

Les points clefs d'une bonne définition des besoins
- Le lien offre-demande : utiliser le sourcing
- L'association des utilisateurs, prescripteurs et experts
- L'équilibre dans l'expression du besoin (critères, cahiers des charges techniques)
- L'importance d'une expression du besoin compatible avec l'offre de marché

L'expression de la qualité attendue
- La différence entre spécifications fonctionnelles et spécifications techniques
- Le cahier des charges techniques

L'expression de la contrainte financière
- Le budget
- Le prix et le coût du cycle de vie (TCO)

Mises en situation
- Définir les critères de choix pertinents
- Utiliser les documents et textes réglementaires adéquats


LA QUALITÉ DANS LES ACHATS
Connaître le segment d'achat et évaluer les fournisseurs
- Maîtriser ses fournisseurs pour maîtriser ses achats : principes de notation /cotation des fournisseurs
- Une sélection méthodique des fournisseurs et de leurs offres
- La contractualisation et l'évaluation des. prestations réalisées
Les symboles de qualité applicables aux entreprises : signification et intérêt pour l'acheteur
- La certification ISO 9001 et ISO 14 000
- Les qualifications professionnelles (qua-Libat, qualifelec, etc...)
- Les labels

Les symboles de qualité applicables aux produits et aux prestations
- La conformité aux normes
- Le cas particulier de la marque NF
- La certification de produits ou de service
- Le marquage C.E
- Les labels (écolabels, labels sociaux)

SAVOIR RÉDIGER UN MARCHÉ
La définition des réponses attendues
- Les contraintes rédactionnelles des prestations correspondant aux besoins
- La définition des prestations conformes aux besoins : le cahier des charges
- L'objectivité des caractéristiques des commandes
- Le caractère utile et suffisant des prestations
- Un engagement sur des obligations déterminées ou déterminables
- La portée de l'engagement juridique et économique pour l'acheteur et pour son prestataire

DÉONTOLOGIE ET RESPONSABILITÉ DE L'ACHETEUR
- La transparence et l'impartialité
- L'efficacité de la dépense
Objectifs pédagogiques
• Préparer les décisions fondatrices des autorisations de passation des marchés
• Organiser le recensement de besoins et en maîtriser la méthodologie
• Définir les caractéristiques pertinentes des marchés
• Evaluer la pertinence des choix opérés
Public visé
Personnels chargés de gérer le processus d'achat
Prérequis
Connaissance de base de la réglementation des marchés publics

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