MP01 Organisation de la fonction achats

Description
INTRODUCTION
- L'émergence du métier d'acheteur public depuis quelques années
- La spécificité de la fonction « achat » dans la sphère publique

LE DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT AU SEIN DE LA STRUCTURE
Quel est le niveau de maturité de la fonction ?
- Des indicateurs « moyens »
- Des indicateurs « métier »
L'élaboration d'une cartographie des achats : méthodologie concrète de mise en place et d'exploitation des données

LA STRUCTURATION DE LA FONCTION « ACHATS »
D'un point de vue organisationnel
- Les différents types d'organisation
- Le profil type de l'acheteur public
- Le rôle de l'acheteur dans le processus d'achat
D'un point de vue opérationnel : du diagnostic à la définition d'une politique « achats »
- La matrice « enjeux/efforts » : définition des segments d'achat prioritaires
- La méthodologie de travail sur les segments : gestion du benchmark, des utilisateurs internes, des prescripteurs, des fournisseurs
- La formalisation et la communication autour de la stratégie
Les indicateurs de mesure de la performance
- Quelle est la performance recherchée ?
- Les indicateurs à mettre en place et à suivre
Présentation d'outils à adapter aux spécificités des stagiaires
Objectifs pédagogiques
Savoir faire un état des lieux de la fonction achat dans sa structure
S'assurer de la mise en œuvre effective de la politique achats
Savoir mesurer la performance de la fonction achats
Public visé
Responsables de services achats-marchés, responsables de la politique d'achat
Pré-requis
Encadrer un service achats

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Ajouter au panier