MP07 Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie d'achats

Dernière mise à jour : 21/11/2019

Description
INTRODUCTION
La notion de stratégie d'achat
- Définitions (stratégie d'achat et démarche contractuelle, segmentation des achats…)
- Exemples de stratégies d'achat
Pourquoi élaborer des stratégies d'achat ?
Quels sont les objectifs visés ?

- S'interroger sur les motivations qui conduisent à élaborer des stratégies d'achat
- Analyse de la maturité du service dans ce domaine (processus, organisation, pilotage, performance…)
- Les questions à se poser : quels sont les objectifs à atteindre ? (économies de ressources et de moyens, qualités, respect de l'environnement, insertion professionnelle des publics en difficulté...)
Étude de cas : présentation et étude d'une courbe de maturité de la fonction achats

COMMENT ÉLABORER DES STRATÉGIES D'ACHATS ?
Les données d'entrée indispensables
- Définition du périmètre de la stratégie d'achat (segmentation, objectifs et calendrier)
Les outils d'aide à l'élaboration des stratégies
- La recherche d'informations : analyse du marché fournisseurs et analyse comparative des prix (prix antérieurs, prix obtenus par d'autres acheteurs)
- Benchmark avec d'autres services acheteurs : marketing achats et analyse des données internes (les achats récurrents et non récurrents)
- Le contenu et la formalisation de la stratégie : quelle forme pour les documents présentant la stratégie, quels outils informatiques pour les diffuser ?
Focus : présentation d'exemples de stratégies d'achats. Les stagiaires seront amenés à commenter les exemples présentés

COMMENT S'ASSURER DE LA MISE EN OEUVRE EFFICACE DE LA STRATÉGIE D'ACHAT VALIDÉE ?
Un processus bien établi
- La stratégie d'achat doit être la référence
- Les étapes clés de la mise en oeuvre d'une stratégie d'achat (validation, communication, lancement, application/ mise à jour et retour d'expérience)
Le choix des acteurs
- Qui porte la stratégie ? Qui l'applique ?
- Qui s'assure que la stratégie est pertinente (en amont) ?
- Qui s'assure que la stratégie est appliquée ?
Les indicateurs de mesure
- Quelle est la performance recherchée ?
- Les indicateurs de mesure et de pilotage de la stratégie
Mise en situation : réalisation de tableaux de bord
Une mise en application pratique : ébauche d'élaboration d'une stratégie d'achat avec indicateurs de mesure associés
Objectifs de la formation
• Identifier les situations indispensables à la mise en oeuvre efficace des stratégies d'achat
• Déterminer les outils de mise en oeuvre de la stratégie d'achat
• Évaluer l'efficacité de mise en oeuvre de la stratégie d'achat
Public visé
Responsable de services achats marchés, responsables de la politique
d'achat
Prérequis
Une connaissance de base de la réglementation des marchés publics

M'inscrire à la formation

Lieu :
Détail des horaires :
Ajouter au panier
Prochaines Sessions
  • 28/05/21
  • 08/11/21
Dans la même catégorie

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation