EFF19 - La prise de note et la rédaction de compte-rendu

Dernière mise à jour : 21/01/2020

Description
Autodiagnostic
Savoir prendre des notes et les exploiter 
  • Savoir écouter et retenir les informations clés
  • Savoir noter l'essentiel
Mise en pratique : S'entrainer en situation simple/S'entrainer en situation complexe 
  • Regrouper, classer et hiérarchiser ses idées
  • Distinguer l'essentiel de l'accessoire, le redondant de la valeur ajoutée
  • Analyser, trier et synthétiser les idées essentielles
  • Le repérage des articulations du discours
  • L'acquisition et la maîtrise d'un vocabulaire efficace pour une reformulation efficace

Identifier les différentes prises de notes
  • La prise de notes structurée
  • La prise de notes sous forme de tableaux ou fiches
  • La prise de notes sous forme de schéma
Exercice pratique : apprendre à prendre des notes 

Structurer son compte rendu
  • Le choix du type de compte-rendu adapté à la situation
  • [list]
  • Chronologique en suivant le déroulé de l'ordre du jour
  • Synthétique ou thématique par thèmes abordés
  • Synoptique : sous forme de tableau
  • Rédiger et présenter le compte-rendu
  • Traduire le verbal en écrit
  • Conserver un style neutre et un niveau de langage soutenu
  • Etre lisible par tous les destinataires
  • Le choix d'un style adapté, l'utilisation d'un vocabulaire précis
  • Relire, faire valider avant diffusion
  • [/list]
    Exercice pratique : Entrainement à la rédaction de compte-rendus.
    Debriefing en groupe

    Plan d'action pour chaque participant   
    Objectifs de la formation
     
    • Déterminer les clés d'une prise de notes efficace
    • Identifier et mettre en œuvre les types de rédaction de compte rendu
    • Adopter un style clair et concis
    Public visé
    Toute personne amenée à rédiger des comptes-rendus (chef de projet, chef de service, assistant…)
    Prérequis
    Aucun

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    Lieu :
    Détail des horaires :
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