EFF17 - Recadrage et motivation À distance
Dernière mise à jour : 04/03/2024
Description
Appréhender les enjeux et les leviers de la motivation individuelle et collective
- Les différents types de motivation
- Différencier les leviers de motivation et les facteurs de démotivation
- Développer la motivation en donnant du sens
- Partager une vision et des valeurs
- Définir des objectifs motivants individuels et communs
Réflexions en groupe sur les sources de motivation individuelle
Travail en groupe : classer les leviers de motivation et les facteurs de démotivation
Motiver par un levier clé : la réponse aux besoins des collaborateurs
- Identifier et répondre aux besoins de chaque membre de son équipe
- Décrypter son équipe : composition, autonomie, compétences, attitude, personnalité…
- Développer l'autonomie de chacun
- Contribuer au développement des compétences
- Définir les rôles et missions de chacun, leurs objectifs et les moyens pour les atteindre
- Témoigner de sa reconnaissance
- Développer des relations épanouissantes
Mises en situation autour de la bonne posture à adopter
Maintenir la motivation par un comportement adapté : animer votre équipe pour dynamiser sa motivation
- Donner des directives
- Acquérir les méthodes pour communiquer, informer, déléguer, féliciter et impliquer
- Donner du rythme et du souffle à son équipe
- Favoriser la satisfaction des besoins au quotidien
- Valoriser les réussites et les progrès
- Recadrer sans démotiver
- Les rapports de force et les manipulations
- Les postures défensives et offensives
- Un entretien avec les faits et sans les faits
- L'observation de la gestuelle
- L'assertivité
- Se positionner comme un manager solution
- Questionner et reformuler
Mise en situation : fixer des objectifs individuels et collectifs, réalisation d'entretiens de motivation, de recadrage, de valorisation et de témoignage de la reconnaissance
Elaboration d'un plan d'action personnalisé
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Connaître les principes et les mécanismes de la motivation et de la démotivation d'une équipe
Motiver et faire adhérer l'équipe au projet commun
Adapter son management pour renforcer les motivations et traiter les cas de démotivation
Savoir gérer la motivation des agents sur le long terme
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation
Mise en situation et cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud