EFF09 - Gestion du temps pour les non-cadres

Dernière mise à jour : 21/11/2019

Description
Méthodes pédagogiques
Ludiques et participatives, elles font intervenir exercices, tests et mises en situation qui inaugureront les apports théoriques.
Mises en application et outils permettront de concrétiser au quotidien ces apports. Chaque participant mettra en place un plan d'action personnalisé avec les priorités à travailler.

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Auto-diagnostic de sa gestion du temps : sa journée type à la loupe
-- Comprendre sa façon personnelle d'appréhender le temps : les limites et les leviers d'amélioration
-- Évaluer les risques d'éparpillement liés à son poste et les sources d'inefficacité
• Démêler les taches prioritaires
• Dénouer l'urgent de l'important, l'essentiel du nécessaire
-- Évaluer ses marges de manoeuvre pour adopter les bonnes pratiques
Retour sur les principaux concepts de gestion du temps pour redevenir maître de son temps
-- Maîtriser son temps c'est : arbitrer, passer du temps spontané au temps choisi, agir avec efficience
-- Les voleurs de temps
• Les éléments chronophages internes et/ou externes, visibles et/ou invisibles... vous éloignant de votre travail, de votre tâche en cours
• Analyser votre relation au temps et faites le point sur votre aptitude à le gérer
-- Les 5 logiques du temps pour une organisation efficace
-- Les missions du manager et gestion du temps
• Son rôle organisationnel
• Son rôle relationnel
Déterminer les clés de gestion des priorités : penser en leader et agir en
manager

-- Se fixer un objectif final et des objectifs intermédiaires pour valider chaque étape
-- Repérer les périodes de grande efficacité et les moins performantes
-- Accepter d'être plus ou moins efficace à certaines périodes pour mieux s'y adapter
-- Les croyances personnelles et leur relation au temps
• Les rapports au temps
• Ces pensées qui nous conduisent
• Les lois du temps
-- Applications pratiques
• Les méthodes et outils : les rendez-vous du temps
• La gestion des projets
• Les réunions efficientes
• Le téléphone
• Les attitudes comportementales et communication
-- La place et l'intérêt du télétravail
Cas pratique : élaborer sa ToDo List
Mise en situation : ateliers autogérés pour s'entrainer au plus près des réalités de chacun
Objectifs de la formation
• Organiser efficacement leur temps de travail pour améliorer la productivité et permettre à ses collaborateurs de respecter un équilibre entre temps professionnel et temps personnel
• Développer au quotidien une efficacité accrue des temps de travail personnel et en équipe
• Accompagner ses collaborateurs dans l'évolution de leur propre gestion du temps
Public visé
Tout agent d'équipe soucieux d'optimiser l'utilisation de son temps et d'améliorer sa performance
Prérequis
Aucun

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