EFF08 - Gestion du temps pour les cadres

Description
Les principaux concepts de gestion du temps : prendre du recul sur ses habitudes et sa relation au temps
-- Maîtriser son temps c'est : arbitrer, passer du temps spontané au temps choisi, agir avec efficience
-- Les voleurs de temps
-- Les 5 logiques du temps
-- Mettre en place une analyse qualitative et quantitative de sa gestion du temps et en tirer les points clés pour intégrer des critères de différenciation dans sa gestion du temps
• Distinguer l'urgent de l'important et en mesurer les effets sur la pratique
• Catégoriser les tâches à réaliser
• Prioriser les tâches : un basique souvent oublié !
• Prendre en complexité la complexité des tâches
-- Les missions du manager dans la gestion du temps : un rôle organisationnel et un rôle relationnel
Gérer les priorités : penser en leader et agir en manager
-- Traduire la gestion de son temps en actions concrètes
• Le principe de l›action immédiate
• Venir à bout du travail en retard
• Les séquences ininterrompues
• Les réunions productives
-- Faire face aux sollicitations, mettre des limites et apprendre à dire non pour gagner en sérénité et en efficacité
• S'organiser face aux imprévus
• Anticiper les aléas
-- Savoir déléguer
• Les principes de la délégation
• Le suivi de la délégation
Croyances personnelles et relation au temps
-- Les rapports au temps
-- Ces pensées qui nous conduisent
-- Les lois du temps
Applications pratiques
-- Les méthodes et outils : les rendez-vous du temps
-- La gestion des projets
-- Les réunions efficientes
-- Le téléphone
-- Les attitudes comportementales et la communication à adopter
Place et application du télétravail
Mises en pratique : Ludiques et participatives, elles font intervenir exercices, tests et mises en situation qui inaugureront les apports théoriques. Les mises en application et outils permettront de concrétiser au quotidien ces apports. Chaque participant mettra en place un plan d'action personnalisé avec les priorités à travailler.
Objectifs pédagogiques
• Organiser efficacement leur temps de travail pour améliorer la productivité et permettre à ses collaborateurs de respecter un équilibre entre temps professionnel et temps personnel
• Développer au quotidien une efficacité accrue des temps de travail personnel et en équipe
• Accompagner ses collaborateurs dans l'évolution de leur propre gestion du temps
Public visé
Tout manager, responsable d'équipe soucieux d'optimiser l'utilisation de son temps et conscient que l'efficacité de son équipe passe par une meilleure maîtrise de son temps
Pré-requis
Aucun

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Détail des horaires :
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