CCAG06 - Le nouveau CCAG marchés industriels À distance
Dernière mise à jour : 25/11/2025
Description
1. Introduction
Les caractéristiques des marchés industriels
Le contenu et la portée du CCAG MI
La nature juridique et la portée du CCAG (les cas d'utilisation)
Les possibilités de dérogation au CCAG
La cohérence du CCAG avec les dispositions de la réglementation
Analyse des modifications introduites par la réforme de mars 2021
2. L'impact du CCAG MI sur les conditions d'exécution du marché
Les acteurs, leurs rôles et leur place dans le CCAG MI
L'obligation de discrétion
Les groupements, leur forme, conjoint, avec ou non solidarité du mandataire, groupement solidaire ; définition et caractéristiques
Les sous-traitants : définition et niveaux dans le CCAG-MI
Les notifications : définition et forme
Les pièces contractuelles, la liste du CCAG et leur hiérarchie, application pratique
Les ordres de service : établissement et formalisme, effets, forclusion
3. La durée du marché et le contrôle des délais d'exécution
La distinction entre la durée du marché et les délais d'exécution, les délais particuliers et objectifs contractuels
Le contrôle des délais d'exécution, l'analyse des cas de dépassement de délais, les solutions contractuelles à la gestion des retards, les différents cas de prolongation du délai d'exécution
Les pénalités, le montant, les conditions d'application et de « levée »
Les primes pour réalisation anticipée
4. La gestion du marché
Les différentes formes de prix, unitaires, forfaitaires, caractéristiques et cas d'utilisation
Les pièces de prix correspondantes définition, exemples
Les variations économiques des prix (ferme, ferme et actualisable, révisable), choix et utilisation des index
Les six cas de modification du contrat
5. L'admission des prestations et le déclenchement des garanties
La constatation de l'exécution des prestations
Les modalités de vérification prévues par le CCAG MI
Les décisions après vérification : admission, ajournement, réfaction et rejet
Les garanties contractuelles et extra-contractuelles : délais, objet, prolongation et libération
6. La gestion des difficultés et des litiges
L'interruption et l'ajournement du marché
Les mesures coercitives
Les différentes formes de résiliation (conditions, constats, décompte et effets)
L'exécution aux frais et risques
Le cas de la défaillance d'une entreprise : comment procéder pour assurer la continuité du marché ?
Le règlement amiable des litiges
Le mémoire en réclamation : forme, contenu et délais de présentation
Public visé
Informations sur l'accessibilité
Prérequis
Objectifs de la formation
Identifier les missions et attributions du RPA, les missions des autres prestataires, leurs responsabilités respectives
Anticiper les difficultés et éviter les contentieux, en sécurisant les clauses contractuelles
Mettre en oeuvre le CCAG MI
Gérer les relations contractuelles efficacement : contrôle des prestations, règlement, admission, solde des comptes
Faire le point sur les évolutions récentes (mars 2021)
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Maîtriser le CCAG MI
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation
Mise en situation et cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud
