MA15 - La rédaction du CCTP À distance

Dernière mise à jour : 28/10/2025

Description

visuel

1. La distinction entre un cahier des charges et un CCTP

Le cahier des charges : un document interne

Le CCTP : un document contractuel soumis à des règles de rédaction réglementaires

 

2. Les principes de base de rédaction d'un marché

La prise en charge de la rédaction du marché par l'acheteur

Le marché public proche d'un contrat d'adhésion

Le caractère relativement figé d'un marché public

La nature et les objectifs des documents contractuels

La validité des documents contractuels

Les conséquences du non-respect des règles liées aux documents contractuels sur la validité du marché public

La loi des parties

 

3. L'expression du besoin, préalable à la rédaction d'un marché

La définition préalable du besoin

Le périmètre dans la définition du besoin

 

4. Les règles de base de rédaction d'un marché

L'utilisation d'un vocabulaire précis

L'utilisation d'un vocabulaire professionnel

L'emploi d'un glossaire

Les termes à proscrire

L'équilibre entre les obligations de chacune des parties

Savoir mesurer les impacts de la rédaction du marché en termes de coûts et de délais

Rédiger un marché dans un souci de réussite de la mise en concurrence

La relecture par le service des marchés

 

5. La définition et la valeur juridique du CCTP

La définition et les objectifs du CCTP

La place du CCTP par rapport au CCAP

L'interface entre le CCTP et les autres documents

 

6. La rédaction du CCTP

L'expression du besoin en termes de performance et d'exigences fonctionnelles

La rédaction en termes d'obligations de moyens ou de résultats selon la nature de la prestation

L'équilibre entre les clauses techniques et le budget, les délais de réalisation, les délais de livraison

Le recours aux normes

L'intégration des clauses liées au développement durable

L'utilisation du CCAG pour la rédaction de certaines clauses du CCTP : indisponibilité, opérations de vérification

Les précautions à prendre dans la rédaction du CCTP

Les mentions à proscrire

 

7. Les clauses récurrentes des CCTP

Les spécifications techniques

Les clauses liées au développement durable

La mise en place des opérations de vérification

Les clauses sur le contrôle qualité

Les délais

Les conditions de livraison ou d'exécution

La mise à disposition des moyens par le pouvoir adjudicateur

 

8. Les évolutions du CCTP

Les PSE

Les variantes

Les modifications du marché

Public visé

Acheteurs publics, prescripteurs, responsables des marchés, gestionnaires des marchés

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est accessible aux  personnes porteuses de handicap. Veuillez nous signaler si vous êtes une personne en situation de handicap (PSH) pour pouvoir adapter notre approche pédagogique et/ou mettre en place des mesures de compensation.

Prérequis

Connaître les règles de base de la réglementation des marchés publics

Objectifs de la formation

Rédiger le CCTP dans le respect de la réglementation

Comprendre l'utilité du CCTP et sa valeur

Savoir rédiger un CCTP avec des obligations de résultats ou de moyens

Identifier les informations qui doivent figurer dans un CCTP ou au contraire en être exclues

Discerner les informations qui doivent figurer dans un CCTP de celles qui peuvent être demandées aux candidats dans leur offre

Distinguer les informations qui relèvent du CCTP et des autres documents contractuels et réglementaires

Lister les mentions figurant habituellement dans les CCTP

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Savoir rédiger un CCTP
  • Distinguer les informations qui relèvent du CCTP et des autres documents contractuels et réglementaires

Modalités pédagogiques

La formation reposera sur l'alternance d'apports théoriques et de mises en situations tirées du vécu des apprenants ainsi que la mise en oeuvre de cas pratiques.

Moyens et supports pédagogiques

Le support remis aux participants contiendra le cadre juridique, les principales jurisprudences applicables, les points de vigilance, les liens vers diverses ressources documentaires et les cas pratiques.

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM de début et de fin de formation d'évaluation des compétences

Cas pratiques

Tour de table

Evaluation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

Praticien expert des marchés publics.

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Prochaines Sessions

  • 13/04/26 À distance
  • 13/10/26 À distance

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