FA07 - Les marchés publics de facility management À distance
Dernière mise à jour : 05/11/2025
Description
1. Introduction
La distinction entre un contrat dit « MMS » / « MMT » (marché multi-services / marchés multi techniques) et un contrat de FM
Pourquoi passer un contrat de FM ? Pour qui ? Quels objectifs ?
Passer d'une obligation de moyens à une obligation de résultats : la qualité de service rendu se mesure à travers les contrôles du titulaire lui-même
2. Préparer et passer un contrat de FM
La connaissance préalable du marché fournisseur pour appréhender les capacités et l'offre de service des opérateurs aux enjeux de la personne publique
Définir le périmètre du contrat et préparer l'argumentation « anti allotissement »
- Prestations de services à la personne: nettoyage des locaux…
- Prestations à l'immobilier : CVC (chauffage, ventilation, climatisation), fluides et énergies
- Prestations mixtes ?
Identifier les prestations à exécuter dès le début du contrat de celles à inclure par OS
Établir le calendrier de la procédure (démarche contractuelle)
Le choix de la procédure de contractualisation : de l'appel d'offres au dialogue compétitif : une gouvernance acheteur / prescripteur à prévoir pendant la phase précontractuelle
3. Piloter le contrat et accompagner la conduite du changement
La maîtrise des coûts : une obligation de résultats contenue par un dispositif de « bonus / malus » au-delà du paiement forfaitaires des prestations
L'amélioration de la QSR (Qualité de Service Rendu) comparativement à un dispositif en régie ou à un contrat MMS /MMT par un dispositif de reporting serré
Tableau de bord / indicateurs et reporting
L'utilité d'imposer un outil de GMAO et d'en exploiter des extractions pertinentes
La gouvernance et comitologie du suivi de l'exécution : CODIR, COPIL, réunions périodiques « terrain » (comité de suivi)
Communiquer en interne sur la fin des prestations en régie et le changement de culture avec les contrats MMS / MMT
Public visé
Informations sur l'accessibilité
Prérequis
Objectifs de la formation
Connaître le positionnement du facility management comme complément indispensable à l'acte de construire
Évoluer d'une logique de moyens à une logique de résultats
Savoir passer un marché de facility management
Rédiger les clauses indispensables
savoir piloter l'exécution du marché
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Rédiger les clauses appropriées
- Passer un marché de facility management
- Piloter l'exécution d'un marché de facility management
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation d'évaluation des compétences
Cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud
