EX08 - La gestion des risques liés aux marchés publics À distance
Dernière mise à jour : 23/11/2025
Description
1. Les risques liés à la programmation des besoins
Les spécifications techniques faussant la concurrence
La programmation défectueuse des besoins
Quels sont les indicateurs de ces risques et les bonnes pratiques à adopter ?
2. Les risques liés à certains défauts dans l'établissement des cahiers des charges
Le caractère inapproprié de la clause de prix au CCAP
Les données techniques du CCTP restreignant la concurrence
Les exigences disproportionnées demandées aux candidats
Les critères de jugement des offres défectueux
Quels sont les indicateurs de ces risques et les bonnes pratiques à adopter ?
3. Les risques liés à la gestion de la procédure
Le mode de calcul erroné des seuils de procédure
La publicité défectueuse des MAPA dont le montant est inférieur à 90 000 € HT
Les recours abusifs à la procédure négociée sans avis de publicité et sans mise en concurrence
L'analyse des offres viciant le processus, de choix de l'offre économiquement la plus avantageuse
Quels sont les indicateurs de ces risques et les bonnes pratiques à adopter ?
4. Les risques liés à l'exécution des marchés
Les manquements aux obligations contractuelles du titulaire non sanctionnés
L'acceptation de fait d'une sous-traitance occulte
Quels sont les indicateurs de ces risques et les bonnes pratiques à adopter ?
5. Les risques liés à la gestion des sujétions d'exécution
La mise en oeuvre de la théorie de l'imprévision ou des sujétions techniques imprévues en l'absence d'éléments constitutifs
Les dérives par un usage abusif d'actes additionnels
Quels sont les indicateurs de ces risques et les bonnes pratiques à adopter ?
6. Les risques spécifiques liés aux modifications du contrat
Les cas de modification autorisés
Les dérives liées à des modifications abusives
Quels sont les indicateurs de ces risques et les bonnes pratiques à adopter ?
Public visé
Responsables de services achats-marchés
Responsables de la politique d'achat
Informations sur l'accessibilité
Prérequis
Objectifs de la formation
• Savoir identifier les principaux risques juridiques attachés à la préparation, la passation et l'exécution des marchés publics
• Connaître les indicateurs de présence des risques
• Savoir éviter les risques identifiés par des propositions de bonnes pratiques
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Identification des principaux risques juridiques attachés à la préparation, la passation et l'exécution des marchés-publics
- Connaissance des indicateurs de présence des risques.
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation
Mise en situation et cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud
