MP90 Remporter un marché public

Dernière mise à jour : 17/04/2020

Description
L'ENVIRONNEMENT JURIDIQUE DE L'ACHAT PUBLIC
Présentation des textes applicables
Pouvoirs adjudicateurs, entités adjudicatrices : qui sont-ils ?
L'organisation des compétences : quels sont les acteurs de l'achat public, leurs rôles et leurs compétences ?
Où trouver les bonnes informations ?


LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONTRATS PUBLICS
- Les marchés ordinaires ou à forfait
- Les accords-cadres
- Les marchés à tranches

LA GESTION COMMERCIALE DES MARCHÉS PUBLICS
Connaître ses futurs clients : obtenir et exploiter des informations stratégiques
Connaître ses concurrents : obtenir des renseignements sur le positionnement commercial de vos concurrents


LES PROCÉDURES D'ACHATS
Les règles de publicité et de seuil : comment assurer une vente sans risque en-deçà du seuil des 25.000 euros HT ?
Les marchés passés selon une procédure adaptée (MAPA) : identifier les marges de manoeuvre de l'acheteur pour en tirer parti
L'appel d'offres : identifier les contraintes procédurales
La procédure avec négociation, dialogue compétitif : découvrir les objectifs de l'acheteur et préparer ses arguments


LE CADRE CONTRACTUEL
Les documents qui forment le contrat : l'acte d'engagement et ses annexes, les cahiers des charges (CCAP, CCTP), le CCAG
Les clauses à surveiller : les clauses de financement, la forme des prix, les pénalités, les modalités de vérification et de réception des prestations

Les contraintes liées aux accords-cadres : anticiper les reconductions, suivre les montants minimum et maximum

PRÉPARER UN DOSSIER DE CANDIDATURE EFFICACE
Les pièces à produire : DC1, DC2
Répondre à plusieurs : présenter son offre en groupement ou avec des sous-traitants.
Adapter son offre commerciale aux critères de choix de l'acheteur : comprendre les critères et les questions qu'ils cachent, tenir compte de la méthode de notation pour orienter son offre
Renforcer son offre en proposant des variantes


RÉAGIR A LA RÉPONSE DE L'ACHETEUR
La notification de l'acception de l'offre : la forme de la notification, les documents à produire par le titulaire
La notification du rejet : les recours possibles, les renseignements exigibles de l'acheteur
Objectifs de la formation
• Maîtriser les règles relatives à la passation des marchés publics
• Connaître l'ensemble des procédures applicables
• S'assurer de la régularité administrative de son dossier
• Formuler une offre commerciale pertinente
• Identifier les opportunités commerciales
• Connaître la concurrence
Public visé
Responsables et collaborateurs des services commerciaux, administratifs, juridiques en charge de la passation des marchés publics
Prérequis
Aucun

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Prochaines Sessions
  • 20/05/21 → 21/05/21
  • 30/09/21 → 01/10/21
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