PCG02 - Tableaux de bord dans les organisations publiques À distance
Dernière mise à jour : 01/03/2024
Description
Tableaux de bord : méthodologie et outils
- Définir la place et le rôle du tableau de bord parmi les instruments de votre contrôle de gestion
- Prendre en compte les spécificités et contraintes des organisations publiques
- Réaliser un tableau de bord efficient
• Les principes et enjeux d'un tableau de bord efficient
• Les conditions de réalisation et d'utilisation
- Définir des indicateurs pertinents et efficaces répondant aux enjeux de l'organisation
• Identifier et sélectionner les bons indicateurs
• Comment utiliser les indicateurs ?
Tableaux de bord et mesures de la performance
- Les différentes finalités de vos tableaux de bords :
• Le pilotage stratégique
• La gestion et suivi
• L'évaluation / efficacité
• L'évaluation des risques
- Adapter les indicateurs aux objectifs fixés
- Mettre en place des normes et des clignotants
- Identifier des leviers d'action à partir des indicateurs fournis
Élaborer / Utiliser / Faire vivre vos tableaux de bord
- Déterminer les objectifs de votre tableau de bord
• Mettre en place la démarche : étapes de la démarche
• Existence et pertinence des systèmes d'information en place
- Former et faire adhérer le personnel à cette technique de pilotage
• Convaincre des avantages de ce mode de gestion
• Faire en sorte qu'il devienne un réel outil de dialogue
• Former le personnel à son utilisation quotidienne
- Transformer le tableau de bord en outil de dialogue de gestion
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
• Acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place des tableaux de bord
• Maîtriser les concepts de mesure de performance : définir et mettre en place des indicateurs financiers, qualitatifs, autres...
• Piloter son activité
• Faire de vos tableaux de bord des référentiels efficaces et performants
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Mettre en place des tableaux de bord
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation
Mise en situation et cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud