MP16 La carte achats

Dernière mise à jour : 21/11/2019

Description
LE CADRE RÉGLEMENTAIRE DE LA CARTE D'ACHAT
- Le décret n°2004-1144 du 26 octobre 2004 généralisant l'utilisation de la carte achat pour exécuter les marchés publics
- L'instruction du 21 avril 2005 relative à des marchés par carte d'achat

DÉFINITION ET PANORAMA DES CARTES D'ACHAT
- Les notions d'accepteur, d'émetteur, de porteur
- La carte achat de niveau 1
- La carte achat de niveau 3
- La carte « Total »
- La carte « Corporate » ou « Affaires »

LA CARTE D'ACHAT COMME OUTIL DE PERFORMANCE ÉCONOMIQUE AU
SERVICE DE L'ACHAT
- Les enjeux, avantages et inconvénients de la carte d'achat
- La fluidification des processus internes achat et approvisionnement
- La réduction de l'atomisation des MAPA
- La réduction du nombre de factures (notion de relevé d'opérations bancaires)
- La description du processus complet niveau 1/niveau 2 du porteur au financier

METTRE EN OEUVRE UN PROGRAMME DE CARTE D'ACHAT
- L'étude et le diagnostic des achats : quels segments, quel calendrier ?
- La contractualisation avec une banque émettrice ou par avenant : exemple de contrats notifiés
- La contractualiser en incluant la carte d'achat dès le lancement de la consultation ou pendant son exécution
- L'accompagner le changement, communiquer sur l'outil
Objectifs de la formation
• Mesurer les enjeux de la carte d'achat
• Savoir faire de la carte d'achat un facteur de performance interne en matière d'achat et d'approvisionnement
• Être en mesure de mener une expérimentation limitée ou un déploiement global de la carte d'achat
Public visé
Personnels des services achats / marchés / finances
Prérequis
Une connaissance de base de la réglementation des marchés publics

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