CYL01 - Cycle Acheteur négociateur
Dernière mise à jour : 25/09/2020
Description
- -Focus sur le cadre réglementaire : le code de la commande publique [list]
- Les cas où la négociation est autorisée par la réglementation des marchés publics
- Les fondements de la procédure concurrentielle avec négociation
- Jusqu'où aller dans la négociation compte tenu de la réglementation ?
- Le respect des principes d'égalité de traitement et de transparence des procédures
- Quoi, quand, comment, avec qui et sous quelle forme négocier ?
Cas pratique : quizz d'évaluation des acquis
Préparer et mener son chemin de négociation (4 jours)
Une définition préalable pertinente des besoins: un enjeu essentiel pour une bonne préparation de la négociation
- Fixer les zones d'enjeu et les objectifs à atteindre [list]
- La qualité de la prestation
- Le délai de réalisation de la prestation
- Le prix et le coût global
- Identifier clairement les éléments susceptibles de donner lieu à négociation
- Déterminer la valeur et le degré d'importance des critères de choix les uns par rapport aux autres
- Mesurer les axes d'amélioration possible de ces critères en cours de négociation
- Intégrer l'importance de l'enjeu financier par rapport aux enjeux qualitatifs
Situer la négociation dans le processus Achats
- Contractualiser les besoins exprimés par les équipes dans le respect des exigences de cout, de délai et de performance [list]
- Définir les besoins : une mauvaise définition des besoins = une mauvaise négociation
- Connaitre les forces et les faiblesses de l'offre et de la demande
- Calculer ses coûts pour mieux négocier
- Identifier les leviers d'amélioration des conditions d'achat
- Décliner et présenter une stratégie auprès des fournisseurs
- Prévoir des concessions et anticiper les réactions du partenaire
Établir une stratégie efficace
- Analyser les atouts et faiblesses de la négociation grâce à la construction d'une matrice [list]
- Définir les objectifs à atteindre et formuler des objectifs ambitieux et réalistes (maximum, minimum, cible)
- Définir les marges de négociation en analysant le rapport de force, en mesurant les enjeux mutuels à négocier…
- Définir les comportements et la posture à adopter
- Organiser la discussion afin de limiter l'altération des échanges
Cas pratique : construire le chemin de négociation et se répartir les rôles
Négocier : une question de posture, de recherche d'adhésion et de préparation (2 jours)
Piloter l'entretien de négociation
- Cadrer l'entretien
- Rappeler les conditions de l'entretien de négociation et le ou les objectifs à atteindre
- Définir son intention et être collectivement alignés sur les objectifs à atteindre
- Clarifier et partager la vision
- Structurer les étapes de la négociation [list]
- Comment négocier en équipe ?
- Anticiper et agir face aux difficultés
- Questionner et argumenter
- Reformuler et conclure
Exercice : préparation mentale à la négociation
Gagner une négociation en s'appuyant sur l'intelligence collective
- Repérer les atouts et les faiblesses de notre communication [list]
- Auto diagnostic sur son mode de communication
- La capacité d'écoute
- L'empathie
- La gestion de ses émotions
- La gestion du stress
- La légitimité
Jeu de rôle : Simulation d'une négociation
Mise en situation : négociation en situation difficile
Pilotage et suivi de la procédure de négociation (2 jours)
- Analyse économique et financière des propositions et dépouillement des offres
- La question du prix et l'argumentaire [list]
- La perception du prix dans la négociation : faire le choix de l'offre économiquement la plus avantageuse
- Les techniques de réponse à l'objection prix
- Identifier les avantages, les contreparties et les points de concession
- Faire une synthèse de la négociation
- Ajuster l'offre initiale
- Valider le contrat négocié
- Contrôler l'application des points négociés
- Comparer les résultats obtenus par rapport aux objectifs assignés
- Evaluer les gains par rapport au précédent marché
- Préparer les prochaines marges de progression
Objectifs de la formation
● Appliquer les règles relatives à la négociation
● Identifier les éléments négociables dans le marché en fonction des besoins exprimés
● Préparer et conduire un entretien de négociation en fonction des besoins exprimés, du marché et des fournisseurs sélectionnés
● S'approprier et mettre en œuvre les méthodes, outils et techniques de négociation
● Etablir un partenariat gagnant-gagnant avec le prestataire
● Adapter les tactiques psychologiques en fonction de ses interlocuteurs au cours de la négociation
● Identifier les éléments négociables dans le marché en fonction des besoins exprimés
● Préparer et conduire un entretien de négociation en fonction des besoins exprimés, du marché et des fournisseurs sélectionnés
● S'approprier et mettre en œuvre les méthodes, outils et techniques de négociation
● Etablir un partenariat gagnant-gagnant avec le prestataire
● Adapter les tactiques psychologiques en fonction de ses interlocuteurs au cours de la négociation
Public visé
Responsable de service Achats et/ou marchés publics, acheteurs, négociateurs, toute personne souhaitant développer ses compétences et sa posture de négociateur
Prérequis
Avoir une connaissance des règles fondamentales de la commande publique
Modalités pédagogiques
Quizz, cas pratiques, mises en situation, jeux de rôle...
Moyens et supports pédagogiques
● Des quizz/QCM
● Un auto positionnement à chaque séquence
● Des travaux en sous-groupes avec validation par l'intervenant
● Des travaux individuels
● Des mises en situation/jeux de rôle
● La rédaction et la validation des plans d'action en collectif
● Un auto positionnement à chaque séquence
● Des travaux en sous-groupes avec validation par l'intervenant
● Des travaux individuels
● Des mises en situation/jeux de rôle
● La rédaction et la validation des plans d'action en collectif
Modalités d'évaluation et de suivi
● L'analyse des productions et la mesure des connaissances acquises lors des intersessions au travers de plans d'actions spécifiques et en fonction des objectifs assignés
● La validation des apprentissages par l'intervenant en fin de cycle au travers des différents outils et modalités : Quizz – QCM- évaluation des différentes productions construites tout au long du parcours
● La validation des apprentissages par l'intervenant en fin de cycle au travers des différents outils et modalités : Quizz – QCM- évaluation des différentes productions construites tout au long du parcours
Profil du / des Formateur(s)
Directeur ou responsable des achats au sein d'organisations publiques
Expert en achat public
Expert en achat public