FA12 - Réussir l'achat de prestations de nettoyage des locaux À distance
Dernière mise à jour : 05/11/2025
Description
1. Les normes à maîtriser
Les aspects réglementaires
La convention collective des métiers de propreté (avenant relatif aux classifications, grilles de salaire applicables, la garantie d'emploi du personnel...)
La norme AFNOR NF X 50-790 (lexique de la propreté)
La norme AFNOR NF X 50-791 (aide à l'élaboration d'un cahier des charges pour une prestation de nettoyage industriel)
Les normes AFNOR NF X 50-794 1 et 2 (système de contrôle de résultat sur site, les concepts d'élaboration et de mise en oeuvre, exemples d'application)
Le code du travail (livre V titre Ier) et les travaux réalisés dans un « établissement par une entreprise extérieure »
Les aspects techniques
Le guide de nettoyage des locaux (GPEM chimie – parachimie)
Les techniques de nettoyage
Les informations proposées par le syndicat européen des métiers de nettoyage (notamment l'appréciation de l'offre économiquement la plus avantageuse)
Les différents types de locaux, de surfaces, d'appareils, les fréquences (descriptif et désignation des lieux)...
La terminologie
La détermination des zones de risques
2. La rédaction du contrat
Les éléments de réflexion préalable à la rédaction du dossier de consultation des entreprises
Le recours à l'allotissement et à la technique des petits lots
La prise en compte du développement durable
La connaissance préalable des besoins (nature des locaux, surface, fréquence,...)
La description du besoin (l'image, l'agrément, l'usage et/ou la fréquentation, les revêtements de sol, l'immeuble, l'environnement, les déchets, la topographie des lieux, l'hygiène, les fournitures, les surfaces vitrées, les fréquences, l'inventaire des éléments à nettoyer)
La durée du marché
L'évaluation du montant du marché (exemples commentés)
La gestion des travaux imprévus
La visite de locaux
La détermination de l'obligation de moyens ou de résultats
Le programme des travaux
Les protocoles de nettoyage
Les plans
Les niveaux de qualité requis des prestations
Le cahier des clauses administratives particulières (CCAP)
Le contenu indispensable du CCAP : les clauses de prix, de délais d'exécution, de condition de livraison, de vérification des prestations
Le cahier des clauses administratives générales (CCAG)
La définition du CCAG : origine du document, cas de recours, possibilités de dérogations
L'intérêt du recours au CCAG FCS : l'organisation du marché, la protection de l'acheteur mais aussi du titulaire
3. Déterminer l'offre économiquement la plus avantageuse
La sélection des candidats
Les documents et renseignements susceptibles d'être exigés des candidats
L'évaluation des candidatures : les éléments à prendre en considération (références, moyens techniques, moyens humains…)
La sélection des offres
Les critères de choix : quels critères choisir en fonction de l'objet du marché, les cas d'utilisation du seul critère « prix »
La méthode de notation des offres : études de la jurisprudence récente
La négociation des offres : rappel des cas de recours à la négociation, les principes à respecter (égalité de traitement, transparence de la procédure), présentation d'une méthode pour une négociation efficace
4. Le contrôle des prestations
La rédaction des fiches de contrôle
Le contrôle des prestations
La mise en place des mesures coercitives
Les mesures incitatives
Public visé
Informations sur l'accessibilité
Prérequis
Objectifs de la formation
Maitriser les phases de définition des besoins, de passation et d'exécution du marché
Connaître les textes essentiels, les normes, la convention collective des métiers de la propreté
Déterminer les besoins de manière empirique ou à l'aide de méthodes appropriées (le personnel, les produits de nettoyage, le matériel, les consommables…)
Rédiger un cahier des charges avec obligation de moyens ou de résultat
Détecter les offres non conformes
Choisir l'offre économiquement la plus avantageuse
Contrôler l'exécution des prestations
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Connaître les textes essentiels, les normes, la convention collective des métiers de la propreté
- Savoir rédiger un cahier des charges avec obligation de moyens ou de résultat
- Choisir l'offre économiquement la plus avantageuse
- Contrôler l'exécution des prestations et assurer le respect du contrat
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation
Mise en situation et cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud
