MA04 - Définition et expression des besoins À distance
Dernière mise à jour : 23/10/2025
Description
1. Définir le besoin à satisfaire
Les exigences de la réglementation
L'obligation de définir précisément le besoin (étendue et sanction de l'obligation) : définir un besoin et non un produit
La consécration du « sourcing »
Quand est-il possible d'intégrer les noms de marque dans les cahiers des charges ?
La prise en compte du développement durable dans le marché : critère de sélection ou condition d'exécution ?
Le recours aux normes ou la possibilité de définition en termes de performance ou d'exigences fonctionnelles
Le lien entre besoin, objet du marché et mise en concurrence
L'utilisation optimale des labels
Les 4 dimensions du besoin : Qualité, quantité, prix et délai
Les points clefs d'une bonne définition des besoins
Le lien offre-demande : utiliser le sourcing
L'association des utilisateurs, prescripteurs et experts
L'équilibre dans l'expression du besoin (critères, cahiers des charges techniques)
L'importance d'une expression du besoin compatible avec l'offre de marché
L'expression de la qualité attendue
La différence entre spécifications fonctionnelles et spécifications techniques
Le cahier des charges techniques
L'expression de la contrainte financière
Le budget
Le prix et le coût du cycle de vie (TCO)
2. La qualité dans les achats
Connaître le segment d'achat et évaluer les fournisseurs
Maîtriser ses fournisseurs pour maîtriser ses achats : principes de notation /cotation des fournisseurs
Une sélection méthodique des fournisseurs et de leurs offres
La contractualisation et l'évaluation des. prestations réalisées
Les symboles de qualité applicables aux entreprises : signification et intérêt pour l'acheteur
La certification ISO 9001 et ISO 14 000
Les qualifications professionnelles (qua-Libat, qualifelec, etc...)
Les labels
Les symboles de qualité applicables aux produits et aux prestations
La conformité aux normes
Le cas particulier de la marque NF
La certification de produits ou de service
Le marquage C.E
Les labels (écolabels, labels sociaux)
3. Rédiger le marché
Les contraintes rédactionnelles des prestations correspondant aux besoins
La définition des prestations conformes aux besoins : le cahier des charges
L'objectivité des caractéristiques des commandes
Le caractère utile et suffisant des prestations
Un engagement sur des obligations déterminées ou déterminables
La portée de l'engagement juridique et économique pour l'acheteur et pour son prestataire
4. La déontologie et la responsabilité de l'acheteur
La transparence et l'impartialité
L'efficacité de la dépense
Public visé
Informations sur l'accessibilité
Prérequis
Objectifs de la formation
Préparer les décisions fondatrices des autorisations de passation des marchés
Organiser le recensement de besoins et en maîtriser la méthodologie
Définir les caractéristiques pertinentes des marchés
Evaluer la pertinence des choix opérés
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Savoir organiser le recensement de besoins et en maîtriser la méthodologie
- Savoir définir les caractéristiques pertinentes des marchés
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation
Mise en situation et cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud
