CYL02 - Cycle Acheteur public
Dernière mise à jour : 25/09/2020
Description
Le management de l'achat, entre portage politique et hiérarchique (2 jours)
- Quels axes et orientations stratégiques décidés par les élus et portés par les dirigeants ?
- Selon quels objectifs? quelle organisation interne ? quelle lettre de mission ? quelle équipe ? quels outils ?
- Adopter une organisation interne efficace pour assurer la sécurité des procédures d'achat public
- Le groupement de commandes : tirer parti de l'intérêt de la mutualisation des achats
Panorama de la réglementation des marchés publics : entre opportunités et responsabilités de l'acheteur public (1 jour)
- Le futur code de la commande publique comme outil efficient de l'achat : savoir l'utiliser efficacement pour éviter les risques contentieux
- Les dernières évolutions législatives et réglementaires
- Zoom sur les dernières solutions jurisprudentielles
- Tirer parti de l'obligation de dématérialisation
Sourcing du marché fournisseurs pour une bonne connaissance des produits disponibles sur le marché, pour faire jouer efficacement la concurrence, détecter les innovations… (1 jour)
- Connaître son marché fournisseurs grâce à la mise en place d'outils de veille
- Négocier avec ses fournisseurs
L'analyse des couts / La réflexion en cout global/ Le cahier des charges fonctionnel (2 jours)
- L'analyse de la valeur
- L'analyse des besoins et la traduction des besoins en fonctions et en niveau de performances : hiérarchiser les niveaux de performance
- L'analyse du besoin et la méthodologie pour passer de la satisfaction de la demande à la satisfaction du besoin
- L'analyse fonctionnelle du besoin
- La rédaction du cahier des charges fonctionnel
La sélection de l'offre (1 jour)
- La sélection des candidats, le choix de l'offre économiquement la plus avantageuse et la détection des offres anormalement basses
- Le rapport d'analyse des offres
- La notification du marché, l'avis d'attribution et l'information aux candidats évincés
Les techniques de négociation (2 jours)
- Les différentes formes de négociation offerte par les règles de la commande publique et leurs limites
- Les différentes étapes d'une négociations réussie : la préparation, la stratégie de négociation, le déroulement de la négociation et la conclusion d'un accord négocié
La mesure et le pilotage de la performance des achats et de ses fournisseurs (2 jours)
- Mise en place et utilisation du tableau de bord
- Mise en œuvre d'actions d'amélioration (audit, visite fournisseur) et exploitation de l'évaluation des fournisseurs et optimisation du panel de fournisseurs
Objectifs de la formation
- Cerner les règles de la commande publique
- Apprécier les méthodes, techniques et outils de l'achat public
- Mesurer la performance de ses achats
- Apprécier les méthodes, techniques et outils de l'achat public
- Mesurer la performance de ses achats
Public visé
Acheteurs, rédacteur de marchés, gestionnaire de marché, toute personne prenant une fonction d'acheteur public
Prérequis
Avoir une connaissance des bases de la commande publique
Modalités pédagogiques
Quizz, cas pratiques, mises en pratiques