Chargement Formations

« Toutes les formations

  • Cette formation est passée

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’achats – MP07

7 juin

590€

 

monnaie

 

L’élaboration d’une stratégie d’achat constitue une étape clé de la mise en place du processus d’achat et permet de s’assurer de la performance technique et économique des marchés. Elle permet de réduire les coûts de façon significative lorsqu’elle est mise en œuvre efficacement.
Cette formation a pour finalité de vous former à prendre les meilleurs décisions dans le cadre de la mise en place d’une stratégie d’achats, de l’identification des conditions optimales de réalisation d’une stratégie d’achat à l’atteinte des objectifs visés.

Public

Responsable de services achats-marchés, responsables de la politique d’achat

Prérequis

Une connaissance de base de la réglementation des marchés publics

Objectifs

Identifier les situations indispensables à la mise en œuvre efficace des stratégies d’achat

Thèmes traités*

  •  Introduction
    – La notion de stratégie
    – Pourquoi élaborer des stratégies d’achat ? Quels sont les objectifs visés ?
    – Étude de cas : présentation et étude d’une courbe de maturité de la fonction achats
  • Comment élaborer des stratégies d’achats
    – Les données d’entrée indispensables
    – Les outils d’aide à l’élaboration des stratégies
    – La recherche d’informations : Analyse du marché fournisseurs – Analyse comparative des prix (prix intérieurs, prix obtenus par d’autres acheteurs)
  • Focus : présentation d’exemples de stratégies d’achats. Les stagiaires seront amenés à commenter les exemples présentés.
  • Comment s’assurer de la mise en œuvre efficace de la stratégie d’achat validée ?
    – Un processus bien établi
    –– La stratégie d’achat doit être la référence
    – Le choix des acteurs
    –– Qui porte la stratégie ? Qui l’applique ?
    – Les indicateurs de mesure
    –– Quelle est la performance recherchée ?
  • Mise en situation : réalisation de tableaux de bord
  • Une mise en application pratique : Ébauche d’élaboration d’une stratégie d’achat avec indicateurs de mesure associés

 

Prochaines formations :

  • 7 juin 2018
  • 5 novembre 2018

 

*Voir le programme pour plus de détails: Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’achats

Pour vous inscrire : Bulletin d’inscription à envoyer à info@cfpa-formation.fr ou brigitte.bourdet@cfpa-formation.fr

 

Détails

Date :
7 juin
Prix :
590€
Catégorie d’Formation:
Étiquettes Formation :