MAN02 - Manager une équipe à distance À distance

Dernière mise à jour : 04/03/2024

Description

visuel

Le cadre de référence de l'animation d'équipe

-- La fonction management : missions et rôles

-- Les attitude attendues du manager

-- Développer son leadership

-- Appréhender son style de communication

-- Identifier son propre style de management

 

Adopter une démarche efficace de management à distance

-- Revenir sur les différentes possibilités du management à distance

• Le cas des équipes dispersées

• Le cas des agents nomades

• La question du télétravail

-- Identifier les opportunités et les risques du travail à distance et adapter sa stratégie en conséquences

 

Conforter sa légitimité de manager à distance

-- Comment créer du sens à distance ?

-- Par quels moyens fédérer une équipe dispersée ?

• Se doter d'outils de suivi du travail à distance

• Gérer les conflits malgré la distance

• Impliquer et motiver tous les membres de l'équipe malgré la distance

-- Maintenir la confiance entre proximité et distance

 

Manager à distance : les outils indispensables pour réussir

-- Les outils de communication à distance :

les mails, les visioconférences

-- Mettre en place des règles du jeu et cadrer la relation de travail

-- Etre en mesure d'écouter, de convaincre ou de recadrer au téléphone

-- Les nouveaux instruments du management à distance : messageries instantanées, smartphones…

 

Animer, motiver et assurer l'efficacité de l'équipe à distance

-- Organiser des points individuels périodiques à distance

-- Mettre en place des événements/ réunions collectifs

-- Développer la motivation malgré la distance

• La motivation individuelle et motivation collective

• Les leviers d'action pour motiver son équipe

• Motiver ses collaborateurs en s'appuyant sur leurs forces

 

Assurer l'efficacité de l'équipe malgré la distance

 

Cas pratique : jeux de rôles et mise en situation à partir de cas concrets tirés de l'expérience des participants

Public visé

Tout cadre souhaitant développer ses capacités managériales et ayant à gérer des agents à distance

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

• Identifier les conditions d'efficacité du management en distanciel

• Mettre en oeuvre les outils et méthodes pour animer une équipe au quotidien

• Se positionner en tant que responsable d'équipe ou de service

• Piloter le service et mesurer son efficacité par la mise en place d'un tableau de bord

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Mettre en oeuvre des outils et des méthodes pour animer une équipe au quotidien

Modalités pédagogiques

La formation reposera sur l'alternance d'apports théoriques et de mise en situations tirées du vécu des apprenants.

Moyens et supports pédagogiques

Le support remis aux participants contiendra les points de vigilance, les liens vers diverses ressources documentaires et les cas pratiques.

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM de début et de fin de formation

Mise en situation et cas pratiques

Tour de table

Evaluation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

Praticien expert

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Prochaines Sessions

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