MA19 - Connaître l'entreprise et ses capacités financières À distance
Dernière mise à jour : 28/10/2025
Description
1. Les principales notions de comptabilité générale
Les différentes formes d'entreprise (SA, SAS, SARL….)
Les normes et les plans comptables
Les principes juridiques et règles techniques : image fidèle, permanence des méthodes, partie double, droits constatés
Le plan de comptes : nomenclature, classification, structure des comptes
L'organisation de la comptabilité : documents comptables : journal, grand livre, balance
2. Le bilan et l'analyse du bilan
Le bilan et le patrimoine
La structure détaillée du bilan : actif, passif, emplois, ressources
3. L'appréhension des principaux éléments d'analyse financière
Le résultat et la capacité d'autofinancement
Le patrimoine, le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement
La trésorerie
4. Les principaux ratios
Les ratios importants, leur signification
5. Comment utiliser les résultats lors de l'analyse des candidatures
Quels critères financiers prendre en compte ?
Les limites de l'analyse
Public visé
Acheteurs et gestionnaires chargés de l'analyse des candidatures
Techniciens et personnel administratif participant à la rédaction des rapports de choix
Rapporteurs devant les commissions d'appel d'offres
Informations sur l'accessibilité
Prérequis
Objectifs de la formation
• Savoir apprécier les garanties financières des entreprises lors de l'analyse des candidatures à un marché public
• Savoir lire un bilan
• Apprécier les différents éléments d'une analyse financière
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Savoir apprécier les garanties financières des entreprises lors de l'analyse des candidatures à un marché public
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation d'évaluation des compétences
Cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud
