MAN09 - Accueillir son équipe au quotidien À distance

Dernière mise à jour : 04/03/2024

Description

visuel

Les grandes lignes du management

  • Les différents styles de management
  • Connaître son propre style de management
  • Adapter son management aux différents niveaux de collaborateurs et aux situations
  • Manager la diversité de l'équipe (intergénérationnel, ancienneté...)
  • Motiver son équipe et développer un esprit collectif
  • S'adapter au changement et faire adhérer au changement
  • Repérer les pratiques managériales néfastes

Echanges et confrontations à partir de situations de travail  

 

Les responsabilités en qualité de chef d'équipe

  • Instaurer de la confiance
  • Montrer des signes de reconnaissance 
  • Transmettre une consigne et faire respecter les règles
  • Accueillir les nouveaux arrivants et les former 
  • Respecter et faire respecter le cadre de l'équipe 
  • Favoriser l'implication de chacun et accompagner la progression de chacun
  • Eviter la démotivation 
  • Assurer le bien-être de son équipe

 

Mieux se positionner pour mieux agir auprès de son équipe

Autodiagnostic des atouts et des points à améliorer

Echanges à partir de situations de travail concrètes et discussion autour des leviers d'amélioration

 

Assurer une communication efficace et positive

  •  Les enjeux de la communication individuelle et collective
    • Etre dans l'écoute et reformuler 
  • Les enjeux de la communication verbale et non verbale
    • Gérer l'espace
    • Etre empathique
    • Communiquer de façon non agressive
  • Etre attentif aux situations, aux relations, et à la manière dont les consignes ont été comprises
  • Réguler les conflits dans l'équipe 
  • Gérer son stress

Mises en situation en groupe / Jeux de rôle autour du recadrage

 

Affirmer son leadership face à son équipe 

  • Apprendre à dire non/stop
  • S'affirmer sans violence
  • Développer des rapports de confiance au sein de son équipe 

Exercices de simulation / Mises en situation

Public visé

Managers déjà en poste ou pressentis pour prendre des fonctions de management souhaitant acquérir les techniques d'animation d'équipe

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

Connaître son style de management et savoir s'adapter à l'équipe

Organiser et accompagner le travail de son équipe


Fixer les objectifs


Identifier ses axes personnels de progression

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Connaître son style de management
  • Organiser et accompagner le travail de son équipe


Modalités pédagogiques

La formation reposera sur l'alternance d'apports théoriques et de mise en situations tirées du vécu des apprenants.

Moyens et supports pédagogiques

Le support remis aux participants contiendra les points de vigilance, les liens vers diverses ressources documentaires et les cas pratiques.

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM de début et de fin de formation

Mise en situation et cas pratiques

Tour de table

Evaluation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

Praticien expert

M'inscrire à la formation

L'équipe du CFPA traite toutes vos demandes d'inscription dans un délai maximum de 48h.
Ajouter au panier

Le traitement de vos demandes d'inscription.

L'équipe du CFPA traite toutes vos demandes d'inscription dans un délai maximum de 48h.

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

      Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

    Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
    logiciel spécialisé pour les organismes de formation

    Retour en haut