MAN03 - Management transversal À distance

Dernière mise à jour : 04/03/2024

Description

visuel

Préambule

-- Conduire des projets transversaux sans lien hiérarchique demande de faire preuve d'influence (plutôt que d'autorité) pour atteindre ses objectifs. Au-delà des compétences techniques, un chef de projets ou un manager dans une organisation matricielle doit pouvoir :

 

Développer sa relation à l'autre, construire des relations de confiance et renforcer l'implication

-- Remettre en cause ses certitudes comme point de départ de la relation

-- Adapter son comportement pour accroître ses chances de faire accepter ses propositions

 

Développer son leadership et créer des relations de confiance

-- Clarifier le rôle du manager transversal et souligner la nécessité d'influencer

-- Identifier son cercle d'influence

-- Ecouter activement et questionner pour fluidifier des relations interpersonnelles

-- Améliorer ses relations avec autrui et trouver le bon équilibre : sortir du piège de l'excès

-- Anticiper et comprendre les réactions des autres pour faire accepter ses convictions en adaptant son comportement

-- Influencer en face à face

-- Maîtriser les techniques de négociation de groupe

-- Motiver et créer un véritable esprit d'initiative

-- Renforcer l'implication de l'équipe projet

-- Développer une attitude positive et constructive

 

Gérer les résistances et les comportements difficiles

-- Accompagner les changements et surmonter les obstacles

-- Reconnaître les 4 grands types de leadership

• Directif

• Supportif

• Délégatif

• Inspiratif

-- Faire évoluer l'équipe projet en fonction de sa maturité

-- S'adapter au degré de maturité de l'équipe

-- Atteindre l'optimum de motivation et d'efficacité

-- Bâtir les conditions d'un consensus

-- Conduire l'équipe à prendre des decisions

-- Amener chaque membre de l'équipe projet à s'engager personnellement

-- Juguler le virus de la non-performance

• La non implication

• Les reports successifs

• Les esquives des membres de l'équipe-projet…

-- Rebondir en toutes circonstances, tourner les objections en avantages

Public visé

Personnels des services de communication et d'information de l'État et des collectivités locales chargés de préparer la passation des marchés de communication institutionnelle et d'en suivre les différentes phases

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

• Motiver et créer un véritable esprit d'initiative

• Renforcer l'implication de l'équipe projet

• Développer une attitude positive et constructive

• Développer la confiance en soi et faire preuve d'assertivité

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Créer un véritable esprit d'initiative
  • Développer une attitude positive et constructive

Modalités pédagogiques

La formation reposera sur l'alternance d'apports théoriques et de mise en situations tirées du vécu des apprenants.

Moyens et supports pédagogiques

Le support remis aux participants contiendra les points de vigilance, les liens vers diverses ressources documentaires et les cas pratiques.

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM de début et de fin de formation

Mise en situation et cas pratiques

Tour de table

Evaluation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

Praticien expert

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