FA10 - Les marchés publics de communication institutionnelle À distance
Dernière mise à jour : 05/11/2025
Description
1. Le cadre juridique applicable
Marché public : définition
Un acte d'achat
Un contrat
Les règles applicables et leur fondement
Les sources légales et réglementaires
Les sources jurisprudentielles
Le code de la propriété intellectuelle
Le droit d'auteur
Le droit des marques
Le droit à l'image
La loi Sapin
2. Les différents types de marchés de communication
Le marché de communication proprement dit
Le marché d'achat d'espace
Le marché d'impression
Le marché d'audiovisuel
Le marché de graphisme
3. Le besoin en communication : définir le besoin
Comment le définir ?
Stratégie et plan de communication
4. La forme du contrat
L'accord-cadre s'exécutant par bons de commande
Les cas d'utilisation : une meilleure gestion de la fluctuation du besoin
Les clauses essentielles du marché : la durée (notion de reconduction), la gestion des minimum et maximum, le déclenchement des prestations, le délai de livraison, les modalités d'acceptation, la gestion de la notion d'exclusivité
Le marché à tranches
Cas d'utilisation : faire face à l'incapacité momentanée de l'acheteur d'arrêter le périmètre exact du marché
Les clauses essentielles du marché : le contenu des tranches, les modalités d'affermissement des tranches optionnelles, les indemnités de dédit ou d'attente
L'accord-cadre s'exécutant par marchés subséquents
Cas d'utilisation : permettre de satisfaire un besoin techniquement évolutif, et/ou s'assurer d'une mise en concurrence permanente des prestataires
Accord-cadre mono-attributaire : gérer le principe d'exclusivité du titulaire et organiser les modalités de réponses aux demandes de l'acheteur
Accord-cadre multi-attributaires : prévoir les critères de choix et anticiper les modalités de remise en concurrence des titulaires
Cas pratique : choix de la forme contractuelle au travers de différents exemples
5. Le contenu du contrat
Le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) : les clauses de prix, de délais d'exécution, de conditions de livraison, de vérification des prestations
Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP)
Les sources réglementaires : les normes, les CCTG, les documents des groupes permanents d'étude sur les marchés
Les clauses d'un CCTP : l'interdiction des restrictions à la concurrence, la formalisation du besoin au travers de fonctionnalités ou de références à des normes
Cas pratique : analyse de contrats
Public visé
Informations sur l'accessibilité
Prérequis
Objectifs de la formation
Connaître le cadre réglementaire applicable aux marchés de communication
Maîtriser la nature des relations entre la personne publique et les prestataires
Choisir la forme des marchés adaptée à chaque catégorie de campagnes ou actions de communication
Mettre en place la procédure de sélection des agences
Conduire la procédure de sélection
Rédiger les clauses des marchés appropriées à la nature de la campagne
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Passer un marché public de communication
- Exécuter un marché public de communication
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation
Mise en situation et cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud
