MA13 - Négocier: une question de posture et de recherche d'adhésion Présentiel
Dernière mise à jour : 28/10/2025
Description
1. La négociation : un savoir-être d'intelligence collective
Quelques rappels préalables à la négociation
Que signifie négocier ?
Rappel des règles juridiques de la négociation
Les différentes modalités de la négociation
La préparation de la négociation : une étape indispensable
Comment réaliser son chemin de négociation ?
- Analyser les atouts et faiblesses de la négociation grâce à la construction d'une matrice
- Définir les objectifs à atteindre et formuler des objectifs ambitieux et réalistes (maximum, minimum, cible)
- Définir les marges de négociation en analysant le rapport de force, en mesurant les enjeux mutuels à négocier…
Définir le jeu de rôle de chacun
- Définir les comportements et la posture à adopter
- Organiser la discussion afin de limiter l'altération des échanges
Organiser matériellement l'entretien de négociation
Cas pratique : construire le chemin de négociation et se répartir les rôles
2. Négocier : une question de posture, de recherche d'adhésion et de préparation
Piloter l'entretien de négociation
Cadrer l'entretien
Rappeler les conditions de l'entretien de négociation et le ou les objectifs à atteindre
Savoir clôturer la négociation
Définir son intention et être collectivement aligné sur les objectifs à atteindre
Clarifier et partager la vision
Structurer les étapes de la négociation
- Comment négocier en équipe ?
- Anticiper et agir face aux difficultés
Savoir communiquer en négociation
- Questionner et argumenter
- Reformuler et conclure
Faire valider les propositions
Convaincre et traiter les objections
Conclure la négociation et préparer la suite
Construire son plan de progrès personnalisé
Exercice : préparation mentale à la négociation
Gagner une négociation en s'appuyant sur l'intelligence collective
- Repérer les atouts et les faiblesses de notre communication : Auto-diagnostic sur son mode de communication
- Repérer le mode de communication de l'autre
- S'appuyer sur l'intelligence collective pour créer les conditions d'un dialogue constructif
- Les postures pour construire une relation partenariale efficace
- La capacité d'écoute
- L'empathie
- La gestion de ses émotions
- La gestion du stress
- Développer ses talents de pédagogue
- Convaincre et influencer : quelles clés utiliser ?
- La légitimité
- Faut-il être convaincu pour convaincre ?
- L'écosystème de l'influence
Jeu de rôle : Simulation d'une négociation
Public visé
Informations sur l'accessibilité
Prérequis
Objectifs de la formation
Préparer une négociation en définissant clairement les objectifs
Avancer plus sereinement dans le projet d'achat
Créer un partenariat gagnant-gagnant entre le pouvoir adjudicateur et son prestataire
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Préparer une négociation
- Savoir négocier
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation
Mise en situation et cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud
