FA02 - Les marchés publics de fournitures et de services À distance

Dernière mise à jour : 05/11/2025

Description

visuel

1. Introduction

 

Les règles applicables et leur fondement

Les sources légales et réglementaires

Les sources jurisprudentielles

 

La nature des marchés

Les marchés de fournitures

Les marchés de services

 

2. Le contenu du contrat

 

Le cahier des clauses administratives particulières (CCAP)

Le contenu indispensable du CCAP : les clauses de prix, de délais d'exécution, de conditions de livraison, de vérification des prestations

 

Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP)

Les sources réglementaires : les normes, les documents des groupes permanents d'étude sur les marchés

Les clauses d'un CCTP : L'interdiction des restrictions à la concurrence, la formalisation du besoin au travers de fonctionnalités ou de références à des normes

 

3. La forme des contrats

 

L'accord-cadre s'exécutant par bons de commande

Cas d'utilisation : une meilleure gestion de la fluctuation du besoin

Les clauses essentielles du marché : la durée, la gestion des minimum et maximum, le déclenchement des prestations, le délai de livraison, les modalités d'acceptation, la gestion de la notion d'exclusivité

 

L'accord-cadre s'exécutant par marchés subséquents

Cas d'utilisation : permettre de satisfaire un besoin techniquement évolutif, et/ ou s'assurer d'une mise en concurrence permanente des prestataires

Accord-cadre mono-attributaire : gérer le principe d'exclusivité du titulaire et organiser les modalités de réponses aux demandes de l'acheteur

Accord-cadre multi attributaires : prévoir les critères de choix et anticiper les modalités de remise en concurrence des titulaires

 

L'allotissement

Le principe de l'allotissement : facilité l'accès des TPE/ PME aux marchés publics, dynamiser la concurrence

Les exceptions au principe de l'allotissement : étude de la jurisprudence récente

La possibilité de limiter l'attribution du nombre de lots à un même attributaire

 

4. Le lancement de la consultation

 

Les modalités de détermination du montant du marché

Les seuils de publicité et de mise en concurrence

Les modalités d'appréciation des montants mis en concurrence : la notion de fournitures et de services homogènes

 

Les trois formes classiques de mise en concurrence

Les marchés passés selon procédure adaptée : les obligations de publicité efficace pour ces contrats, la procédure de passation

La procédure adaptée pour les marchés de services : les prestations concernées, définition des obligations de mise en concurrence

Les appels d'offres : identification des obligations et du formalisme à chaque étape, les règles de présentation du dossier de candidature, la régularisation des dossiers incomplets, la sélection et l'évaluation des offres

 

Les autres formes de mise en concurrence

La procédure de dialogue compétitif : intérêt et limites de la procédure, présentation des conditions de mise en oeuvre

 Les procédures négociées (avec ou sans mise en concurrence) : conditions d'utilisation, présentation des modalités de mise en oeuvre

 

5. L'analyse des offres

 

La sélection des candidats

Les documents et renseignements susceptibles d'être exigés des candidats

L'évaluation des candidatures : les éléments à prendre en considération (références, moyens techniques, moyens humains

 

La sélection des offres

Les critères de choix : quels critères choisir en fonction de l'objet du marché, les cas d'utilisation du seul critère « prix » ?

La méthode de notation des offres : études de la jurisprudence récente

La négociation des offres : rappel des cas de recours à la négociation, les principes à respecter (égalité de traitement, transparence de la procédure), présentation d'une méthode pour une négociation efficace

 

6. L'impact du CCAG FCS sur l'exécution du marché

 

Les différents intervenants dans le CCAG FCS

Les notifications : définition et forme

Les pièces contractuelles : la liste du CCAG et leur hiérarchie, application pratique

Les ordres de service : établissement et formalisme, effets, forclusion

 

7. La durée du marché et le contrôle des délais d'exécution

La distinction entre la durée du marché et les délais d'exécution, les délais particuliers et objectifs contractuels

Contrôle des délais d'exécution, l'analyse des cas de dépassement de délais, les solutions contractuelles à la gestion des retards, les différents cas de prolongation du délai d'exécution

Pénalités, montant, conditions d'application et de « levée »

Les primes pour réalisation anticipée

 

8. La gestion financière des marchés

 

Les différentes formes de prix

Les différentes formes de prix : unitaires, forfaitaires, caractéristiques et cas d'utilisation

Les pièces de prix correspondantes : définition, exemples

Les variations économiques des prix : (ferme, ferme et actualisable, révisable), choix et utilisation des index

 

Le règlement financier des marchés

Les modalités de paiement : avances, acomptes, pénalités

Le délai global de paiement et les intérêts moratoires

Le paiement des sous-traitants, selon leur rang

Les sûretés financières (retenue de garantie, caution bancaire, garantie à première demande)

 

9. La gestion des modifications en cours d'exécution

Principes réglementaires et jurisprudentiels : les cas de recours aux avenants, étude de la jurisprudence récente, et des nouvelles dispositions applicables

Les limites aux modifications des marchés publics

La clause de réexamen

Les travaux, fournitures et services supplémentaires

Les modifications du besoin rendues nécessaires par des circonstances qu'un acheteur diligent ne pouvait pas prévoir

Le remplacement du titulaire du marché

Les modifications non substantielles

Les modifications liées au montant du besoin nouveau : le respect des seuils européens et les limites en %

 

10. L'admission des prestations

La vérification de l'exécution des prestations : la conformité qualitative et quantitative

Les décisions après vérification : admission, ajournement, réfaction et rejet

Les garanties contractuelles et extra-contractuelles

 

11. La gestion des difficultés et des litiges

L'interruption et l'ajournement du marché

Les différentes formes de résiliation (conditions, constats, décompte et effets)

L'exécution aux frais et risques

Le cas de la défaillance d'une entreprise : comment procéder pour assurer la continuité du marché ?

Le règlement amiable des litiges

Le mémoire en réclamation : forme, contenu et délais de présentation

Le cas de l'accord-cadre à bons de commande : la procédure de demande d'indemnisation en cas de non atteinte du montant minimum prévu au contrat

 

Public visé

Acheteurs,

Intendants

Gestionnaires de marchés

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est accessible aux  personnes porteuses de handicap. Veuillez nous signaler si vous êtes une personne en situation de handicap (PSH) pour pouvoir adapter notre approche pédagogique et/ou mettre en place des mesures de compensation.

Prérequis

Connaître les règles de base de la réglementation des marchés publics

Objectifs de la formation

• Connaître la réglementation en matière de marchés de fournitures et de services courants

• Savoir faire un choix approprié entre les différentes procédures de mise en concurrence

• Savoir utiliser les accords-cadres

• Maîtriser la rédaction d'un cahier des charges

• Savoir lancer une consultation et choisir des fournisseurs

• Contrôler l'exécution des prestations

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Connaître la réglementation en matière de marchés de fournitures et de services courants
  • Savoir lancer une consultation et choisir des fournisseurs
  • Contrôler l'exécution des prestations

Modalités pédagogiques

La formation reposera sur l'alternance d'apports théoriques et de mise en situations tirées du vécu des apprenants

Moyens et supports pédagogiques

Le support remis aux participants contiendra le cadre juridique, les principales jurisprudences applicables, les points de vigilance, les liens vers diverses ressources documentaires et les cas pratiques.

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM de début et de fin de formation d'évaluation des compétences

Cas pratiques

Tour de table

Evaluation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

Praticien expert des marchés publics

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Session sélectionnée

  • 17/09/26 → 18/09/26
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    17/09/26 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
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    13:30 → 17:00

Prochaines Sessions

  • 19/03/26 → 20/03/26 À distance

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