MA19 - Connaître l'entreprise et ses capacités financières À distance

Dernière mise à jour : 01/03/2024

Description

visuel

LES PRINCIPALES NOTIONS DE COMPTABILITÉ GÉNÉRALE

- Les différentes formes d'entreprise (SA, SAS, SARL….)

- Les normes et les plans comptables

- Les principes juridiques et règles techniques : image fidèle, permanence des méthodes, partie double, droits constatés

- Le plan de comptes : nomenclature, classification, structure des comptes

- L'organisation de la comptabilité : documents comptables : journal, grand livre, balance

 

LE BILAN ET L'ANALYSE DU BILAN

- Le bilan et le patrimoine

- La structure détaillée du bilan : actif, passif, emplois, ressources

 

L'APPRÉHENSION DES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS D'ANALYSE FINANCIÈRE

- Le résultat et la capacité d'autofinancement

- Le patrimoine, le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement

- La trésorerie

 

LES PRINCIPAUX RATIOS

- Les ratios importants, leur signification

 

COMMENT UTILISER LES RÉSULTATS LORS D'ANALYSE DES CANDIDATURES ?

- Quels critères financiers prendre en compte ?

- Les limites de l'analyse

Public visé

Acheteurs et gestionnaires chargés de l'analyse des candidatures

Techniciens et personnel administratif participant à la rédaction des rapports de choix

Rapporteurs devant les commissions d'appel d'offres

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est accessible aux  personnes porteuses de handicap. Veuillez nous signaler si vous êtes une personne en situation de handicap (PSH) pour pouvoir adapter notre approche pédagogique et/ou mettre en place des mesures de compensation.

Prérequis

Connaître les principes de base de la réglementation des marchés publics

Objectifs de la formation

• Savoir apprécier les garanties financières des entreprises lors de l'analyse des candidatures à un marché public

• Savoir lire un bilan

• Apprécier les différents éléments d'une analyse financière

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Savoir apprécier les garanties financières des entreprises lors de l'analyse des candidatures à un marché public

Modalités pédagogiques

La formation reposera sur l'alternance d'apports théoriques et de mise en situations tirées du vécu des apprenants

Moyens et supports pédagogiques

Le support remis aux participants contiendra le cadre juridique, les principales jurisprudences applicables, les points de vigilance, les liens vers diverses ressources documentaires et les cas pratiques.

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM de début et de fin de formation d'évaluation des compétences

Cas pratiques

Tour de table

Evaluation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

Praticien expert

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Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • 19/09/24 → 20/09/24 À distance

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    logiciel spécialisé pour les organismes de formation

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