MA09 - Mettre en place un plan de progrès avec ses fournisseurs À distance

Dernière mise à jour : 01/03/2024

Description

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CADRE RÉGLEMENTAIRE DE LA DÉFINITION DU BESOIN

  • Dans quel cas le définir ?
  • Pourquoi mettre en place un plan de progrès ?
    • Quel lien avec la politique achat de l'établissement ?
    • Identifier l'enjeu selon l'objet du marché

 

 

 

DÉTERMINER LES INTÉRÊTS DES DEUX PARTIES

  • S'engager sur des axes d'amélioration en termes de productivité ou de qualité
    • Pour le fournisseur : définir un délai pour atteindre un optimum, progresser dans une démarche donnée (développement durable…), accroître la qualité de la prestation ou la qualité des produits, améliorer sa performance
    • Pour l'acheteur : développer des relations plus « partenariales » avec les titulaires des marchés, bénéficier d'une prestation de meilleure qualité, obtenir le meilleur ratio qualité/coût, faire progresser les fournisseurs en fonction de ses objectifs à atteindre…

 

 

 

METTRE EN PLACE DES INDICATEURS PERTINENTS ET APPROPRIÉS

  • Définir des indicateurs permettant une évaluation efficace et une prise de décision
    • Selon les indicateurs : quelles sont les actions à mettre en place ?
    • Quelles mesures correctives selon les écarts constatés ?
    • Intégrer les indicateurs dans une grille d'évaluation pour mesurer l'atteinte des objectifs définis
  • Identifier les personnes en charge du suivi des indicateurs et de l'évaluation

 

BIEN RÉDIGER LE CONTRAT

  • Définir des objectifs concrets, qualitatifs portant sur les points clés d'amélioration
  • Établir un plan d'action intégrant les conditions de la réussite, identifiant les contraintes, les acteurs concernés
    • Ne retenir que les actions les plus pertinentes
    • Rédiger chaque étape du déroulement du plan de progrès
    • Si les résultats sont partiellement atteints, quelles conséquences sur le marché ?
    • Si les résultats ne sont pas atteints : résiliation du marché, pénalités ?

 

 

 

ANIMER LA RÉALISATION D'UN PLAN DE PROGRÈS

  • Exploiter les indicateurs pour définir l'action corrective à mettre en place
  • Définir une méthode commune d'analyse de la performance et du risque
    • Définir le format de la « revue de performance » avec le fournisseur
    • Préparer « la revue de performance » avec le titulaire : point sur les résultats atteints, analyse des écarts constatés, définir les objectifs atteignables et mesurables de la phase suivante
  • Le compte rendu de chaque phase
  • Mise en oeuvre d'un plan d'actions à partir d'un DCE
    • Définir les objectifs en fonction de l'objet du marché, la politique achat de l'établissement
    • Bâtir une grille d'évaluation et présenter les résultats
    • Définir les différentes phases sur la durée du marché et les résultats à atteindre

 

 

Public visé

Acheteurs, responsables achats

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est accessible aux  personnes porteuses de handicap. Veuillez nous signaler si vous êtes une personne en situation de handicap (PSH) pour pouvoir adapter notre approche pédagogique et/ou mettre en place des mesures de compensation.

Prérequis

Connaître les principes de base de la réglementation des marchés publics

Objectifs de la formation

  • Savoir apprécier l'opportunité d'un plan de progrès
  • Maîtriser la démarché d'élaboration d'un plan de progrès
  • Être en mesure de suivre l'exécution de son plan de progrès
  • Compétences acquises à l'issue de la formation

    • Savoir mettre en place un plan de progrès
    • Savoir rédiger les clauses appropriées
    • Suivre son plan de progrès

    Modalités pédagogiques

    La formation reposera sur l'alternance d'apports théoriques et de mise en situations tirées du vécu des apprenants.

    Moyens et supports pédagogiques

    Le support remis aux participants contiendra le cadre juridique, les principales jurisprudences applicables, les points de vigilance, les liens vers diverses ressources documentaires et les cas pratiques.

    Modalités d'évaluation et de suivi

    QCM de début et de fin de formation

    Mise en situation et cas pratiques

    Tour de table

    Evaluation à chaud

    Profil du / des Formateur(s)

    Praticien expert

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