MP15 La dématérialisation des marchés publics À distance
Dernière mise à jour : 08/03/2023
Description
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
- Les objectifs de la nouvelle réglementation
- L'objectif « zéro papier » depuis le 1er octobre 2018
- Le code de la commande publique
- Les avantages et inconvénients
- Les définitions
- Le profil d'acheteur
- La plateforme d'achat
- La signature électronique
- Le cadre juridique
- Le plan national de transformation numérique de la commande publique
- Le guide de la dématérialisation des marchés publics
LE LANCEMENT DE LA PROCÉDURE DÉMATERIALISÉE
- Le champ d'application de la réglementation : les procédures concernées
- Les publicités dématérialisées : comment assurer une publicité efficace ?
- Les documents à mettre en ligne
LE DÉPÔT DES OFFRES
- Les modes de candidatures
- Le principe du « dîtes-le nous une fois »
- Les pré-requis techniques pour les candidats
- La copie de sauvegarde
- La signature électronique des documents :
- Quelles obligations pour les candidats ?
- Quelles obligations pour les acheteurs souhaitant imposer la signature au stade de la remise de l'offre ?
- Comment s'effectue la signature des documents en cas de cotraitance et de sous-traitance ?
LES TECHNIQUES SPÉCIALES D'ACHAT (ENCHÈRES ÉLECTRONIQUES, SYSTÈME D'ACQUISITION DYNAMIQUE, LE CATALOGUE ÉLECTRONIQUE)
- La définition
- La méthode
L'ATTRIBUTION DES MARCHÉS DÉMATERIALISÉS
- L'ouverture des plis
- La gestion des offres remises hors délais
- La gestion des demandes de régularisation de candidature ou d'offre
- L'information des candidats non-retenus
- La signature de l'offre par l'acheteur
- La publication de l'avis d'attribution
- La dématérialisation de l'envoi des marchés au contrôle de légalité
- La publication et la mise en ligne du DCE
- Le suivi des registres de retraits et de dépôts
- L'ouverture des offres et la sélection du candidat retenu
- L'envoi des avis d'attribution et l'avis de notification
Atelier : création et gestion complète d'une consultation dématérialisée sur une plateforme d'achats
LA CARTE D'ACHAT, AUTRE MODE D'OPTIMISATION DU PROCESSUS ACHAT PAR LA DÉMATÉRIALISATION
- Le cadre réglementaire de la carte d'achat
- L'utilisation de la carte d'achat pour exécuter les marchés publics
- L'instruction du 29 mars 2019 relative à l'exécution des marchés par carte d'achat
- Définition et champ d'application
- Présentation des acteurs : accepteur, émetteur, porteur
- Le champ d'application de la carte d'achat
- Les différents types de carte d'achat
- Objectifs du dispositif : un outil de performance économique
- Présentation des enjeux économiques : la réduction des coûts de traitement
- Les avantages de l'outil : la fluidification des processus internes, la réduction du nombre de factures, l'accélération des délais de paiement
- Fonctionnement du dispositif : descriptif du processus
- Diagnostic des achats : déterminer un champ d'application
- Contractualiser avec une banque
- Passer des marchés en incluant la carte d'achat
LA FACTURATION ÉLECTRONIQUE
- Présentation du cadre légal et définition de la « facture électronique »
- Les dates d'entrée en vigueur de l'obligation de dématérialisation
- Le contenu de la facture : quels contrôles opérer ?
- Présentation du portail « Chorus Pro »
- L'archivage des factures électroniques
LES DONNÉES DE LA COMMANDE PUBLIQUE
- La publication des données essentielles sur le profil d'acheteur
- Les obligations de recensement des marchés
L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE
Public visé
Responsables de services marchés, Responsables de services Informatiques en charge de la mise en place des moyens de dématérialisation, acheteurs publics
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes porteuses de handicap. Veuillez nous signaler si vous êtes une personne en situation de handicap (PSH) pour pouvoir adapter notre approche pédagogique et/ou mettre en place des mesures de compensation.
Prérequis
Connaissance des règles de base de la réglementation des marchés publics
Objectifs de la formation
- Identifier et comprendre les enjeux de la nouvelle réglementation
- Maîtriser les nouvelles règles applicables
- Savoir utiliser la dématérialisation pour optimiser le processus achat
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Savoir lancer et gérer une procédure dématérialisée
- Savoir mettre en place et utiliser un système de carte achat
Modalités pédagogiques
La formation reposera sur l'alternance d'apports théoriques et de mise en situations tirées du vécu des apprenants.
Moyens et supports pédagogiques
Le support remis aux participants contiendra le cadre juridique, les principales jurisprudences applicables, les points de vigilance, les liens vers diverses ressources documentaires et les cas pratiques.
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM de début et de fin de formation
Mise en situation et cas pratiques
Tour de table
Evaluation à chaud
Profil du / des Formateur(s)
Praticien expert des marchés publics