L’équipe

Le CFPA met à votre disposition des formateurs aux profils adaptés à vos besoins : consultants professionnels ou hauts fonctionnaires, nos intervenants maîtrisent parfaitement le droit et l’environnement de la commande publique.

Alexandre Domanico
Alexandre DOMANICO

Directeur du CFPA

Titulaire d’une formation juridique supérieur en droit public, M. DOMANICO intervient depuis plus de quinze ans auprès de pouvoirs adjudicateurs ainsi que d´opérateurs économiques dans le cadre de missions de conseil en droit de la commande publique, d´assistance et de formation.
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David BLONDEL

Titulaire d´un DEA en droit public, M. BLONDEL est spécialiste des contrats complexes et des PPP (AOT/LOA, BEA gendarmeries, BEH, VEFA..).

A ce titre, il anime régulièrement des sessions de formation sur les questions domaniales et sur les contrats complexes, sur les délégations de service public, sur le droit public de la concurrence, les modes de coopération entre organismes publics (GIP, SEM, associations…).

Raphael Crespelle
Raphaël CRESPELLE

Avocat à la Cour – Spécialiste en droit public

Titulaire d’un DEA de droit public interne, Me Crespelle a débuté sa carrière professionnelle en 1991 en qualité d’adjoint du chef de service juridique de l’établissement constructeur dépendant du Secrétariat d’Etat aux Grands travaux. Par la suite, il a intégré en 1994 l’administration centrale du ministère de la Culture et de la communication où il a occupé des fonctions au bureau du contentieux et en qualité de chargé de mission « commande publique » pour l’ensemble des services centraux, déconcentrés et des établissements publics dépendant de ce ministère. A ce titre, il a notamment exercé la fonction de Commissaire du Gouvernement auprès du Conseil d’Etat pour la réforme du code des marchés publics de 2001, de membre titulaire de la commission spécialisée des marchés de l’Etat, et de Président de la Commission des marchés de la Cité des Sciences et de l’industrie.

bossaertCatherine BOSSAERT

Titulaire d’une formation initiale de juriste en droit public, Mme BOSSAERT est formatrice depuis 2000 sur la réglementation marchés publics et les techniques d’achats adaptées à la sphère publique. Elle a occupé le poste d’adjointe au responsable des marchés publics au sein de l’établissement public du campus de Jussieu (20101-2007). Elle a, par la suite, occupée les fonction de responsable du pôle achats marchés au sein de la direction de l’administration pénitentiaire. Depuis février 20015, Mme BOSSAERT est directrice adjointe achats et approvisionnements au sein de l’EFS Ile de France.

 

zigliaraJean-Louis ZIGLIARA

Jean louis ZIGLIARA dirige depuis  juillet 2008 le service juridique et des marchés de l’agence publique pour l’immobilier de la justice, opérateur du ministère de la Justice, et contrôle à ce titre la régularité de l’ensemble des procédures d’achat conduites par cette structure, notamment les grosses opérations d’investissement dans les domaines judiciaire ou pénitentiaire.
Familiarisé avec les montages contractuels complexes (conception réalisation, dialogue compétitif, contrats de partenariat, accords-cadres), Jean Louis ZIGLIARA  apporte son expertise et son appui aux services  techniques de l’Agence, élabore des pièces de marchés types, valide les analyses d’offres, coordonne la veille juridique et assure le suivi et la gestion des contentieux.

tartrouJacques TARTROU

Jacques Tartrou est formateur spécialisé dans le droit de la commande publique depuis  1997. Ses compétences s’appuient sur une expérience d’acheteur public de plus de vingt ans au sein des trois fonctions publiques. Il exerce tout d’abord au profit du Ministère de la Défense (contrôleur des marchés publics au niveau national, responsable de services achats marchés publics) puis il se tourne vers le monde des collectivités territoriales (Conseil Régional d’Aquitaine, ville de Floirac). Aujourd’hui il dirige le service marché publics du CHU de Bordeaux et la Centrale d’Achat de l’Association Marchés Publics d’Aquitaine (CAPAQUI). Il est également saisi par la CCMOSS en qualité de rapporteur.

rossiCatherine ROSSI

Titulaire d’une maîtrise d’économie appliquée et d’un DEA de sciences politiques (Paris IX-Dauphine), Catherine Rossi a exercé durant dix ans des fonctions de chef de bureau à la Ville de Paris (Direction de l’Architecture et du Patrimoine, bureau des finances et de la comptabilité, bureau des affaires juridiques et des marchés) avant d’assurer, par voie de détachement, des fonctions identiques auprès d’établissements publics de l’Etat en charge de la maîtrise d’ouvrage de grands projets (Réaménagement du Palais du Louvre, Campus de Jussieu, Centre de conférences internationales). Dès 1992, elle développe en parallèle des activités de formatrice dans le domaine de la commande publique et de la maîtrise d’ouvrage publique. De 2000 à 2007, elle a dirigé le service des marchés du Centre Pompidou de Paris. Depuis 2008, elle se consacre à la formation professionnelle et continue, développant des missions d’assistance et d’expertise, conférences auprès des administrations centrales ou territoriales, SEM, établissements publics culturels nationaux ou locaux concernés par la commande publique.