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La performance économique de l’achat public – MP12

13 décembre / 14 décembre

€990
monnaie
La trajectoire de retour à l’équilibre financier des finances publiques met notamment en perspective la performance économique de l’achat
qui doit produire des gains quantitatifs en achetant moins cher les fournitures, travaux et prestations dont les pouvoirs adjudicateurs ont besoin pour fonctionner. Dans ce cadre la modernisation de l’achat public doit produire des gains économiques tout en améliorant la qualité du service rendu aux utilisateurs.

Public

Acheteurs publics souhaitant se perfectionner dans l’évaluation de la performance achats, responsables des services achats-marchés, tout acheteur impliqué dans l’optimisation de ses achats.

Prérequis

Bonne maîtrise de la réglementation des marchés publics, maîtrise des aspects économiques des marchés publics.

Objectifs

• Améliorer la performance de ses achats et savoir l’évaluer
• Définir les outils, dispositifs et pratiques des achats pour une meilleure performance
• Cibler les domaines de gains potentiels
• Concilier la performance économique avec les politiques publiques prioritaires

Thèmes traités*

  •  LE CONTEXTE

    L’importance économique de la commande publique
    – Les chiffres de l’achat public en France
    – Les montants des contrats par acheteurs et par objet
    – La place des PME dans les marchés publics en France
    La modernisation des achats publics
    – Principaux aspects de la politique de modernisation des achats publics
    – La création de la Direction des Achats de l’État (DAE), Agence de service public
    – La Mission Achat du Ministère de la Défense (MINDEF)
    – La circulaire du Premier Ministre du 31 juillet 2013
  • LES CONTOURS DU CONCEPT DE PERFORMANCE ÉCONOMIQUE

    En quoi consiste le concept de  performance économique
    – Notion de gains
    – Notion de gains immédiats
    – Les gains achats comme mesure de la performance de la fonction achat
    – Notion de stratégie d’achat
    La méthode de calcul des gains achats
    – L’approche par le besoin
    – L’approche par la stratégie d’achat
    – L’approche par les clauses de prix du contrat
    – L’approche par la professionnalisation des acheteurs publics
  • LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE AU TRAVERS DE SA PROPRE STRUCTURE D’ACHATS

    L’analyse des marchés par montants de dépense en année n – 1
    – Nature des prestations et montants financiers
    – Date d’échéance des marchés en cours
    – Ciblage des marchés prioritaires pour des gains achats
    L’analyse des marchés fondée sur l’évolution tendancielle des prix obtenus
    – Évolution tendancielle des prix sur les cinq dernières années
    – Des marchés à l’évolution tendancielle des prix à la baisse
    – Des marchés à l’évolution tendancielle à la hausse
    – Approche visant à cibler les marchés à l’évolution tendancielle à la hausse
  • LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE AU TRAVERS DE L’EXPRESSION DES BESOINS

    La consécration des consultations préalables du marché ou la pratique du sourcing
    – À quel moment engager le sourcing ?
    – Dans quels buts ?
    – Une base juridique solide pour consulter les opérateurs en amont
    – Une expression des besoins plus en phase avec le marché fournisseur
    L’expression des besoins au sens des articles 30 et 31 de l’Ordonnance 2015-899
    – La définition des prestations par référence à des normes ou autres documents équivalents
    – La définition des prestations en termes de performances ou d’exigences fonctionnelles
    – La définition des prestations en combinant les deux modes d’expression
  • LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE AU TRAVERS DU RECOURS À LA NÉGOCIATION

    L’extension substantielle du périmètre de la négociation dans les marchés publics
    – Les cas de recours à la procédure concurrentielle avec négociation (art 27 du décret 2016-360)
    – Les cas de recours à la procédure négociée sans publicité ni mise en concurrence (art. 30 du décret 2016-360)
    Le processus de négociation
    – Négocier n’est pas marchander
    – Les négociations techniques et financières : des offres initiales aux offres finales
    – La conduite de la négociation
    – Les éléments non négociables
  • LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE ET LA PRISE EN COMPTE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

    Les clauses d’insertion sociale dans les marchés publics heurtent-elles la performance économique en créant des surcoûts pour le pouvoir adjudicateur ?
    – La place de l’insertion dans l’emploi des personnes qui en sont éloignées dans le droit des marchés publics
    – L’insertion en tant que sujétion d’exécution
    – L’insertion en tant que critère de jugement des offres
    – Gains économiques, neutralité ou surcoût

Prochaines formations :

  • 13-14 décembre 2018

Voir le programme : La performance économique de l’achat public 

Pour approfondir vos connaissances sur les achats : MP06 – Améliorer l’efficacité de ses achats

Pour vous inscrire : Bulletin d’inscription à envoyer à info@cfpa-formation.fr ou brigitte.bourdet@cfpa-formation.fr

Détails

Début :
13 décembre
Fin :
14 décembre
Prix :
€990
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Paris